Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Novartis va racheter l'américain Mariana Oncology
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2024 à 17:34

Le géant pharmaceutique suisse Novartis se renforce dans les anticancéreux en rachetant l'entreprise américaine Mariana Oncology pour un montant d'un milliard de dollars (934 millions d'euros) auquel s'ajouteront des paiements d'étapes allant jusqu'à 750.000 dollars, annonce-t-il jeudi.

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le groupe suisse — qui s'est recentré sur quatre grands domaines thérapeutiques dont l'oncologie — a signé un accord pour reprendre cette entreprise de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies par radioligands, indique-t-il dans un communiqué.

Ce rachat va renforcer le portefeuille de produits pharmaceutique à l'étude du groupe suisse et "étendre ses infrastructures de recherche", explique Novartis dans le communiqué.

Basée à Watertown, dans le Massachusetts, Mariana Oncology dispose d'un portefeuille "robuste" de recherches dans les thérapies par radioligands pour les tumeurs solides, notamment pour le cancer du sein, de la prostate et du poumon, dont un traitement candidat appelé MC-339 étudié pour le cancer du poumon à petites cellules, détaille le groupe suisse.

Les thérapies par radioligands utilisent la médecine nucléaire pour identifier et traiter les maladies en administrant des radiations à des cellules cancéreuses spécifiques.

Actuellement, Novartis dispose de deux thérapies par radioligands qui ont déjà été approuvées par les autorités de santé, l'un pour une forme de cancer de la prostate et l'autre pour certains types de tumeurs neuroendocrines gastropancréatiques. D'autres traitements sont en cours d'étude, souligne Novartis.

Le groupe suisse a parachevé sa réorganisation l'an passé en cédant Sandoz, qui regroupait ses activités dans les médicaments génériques et biosimilaires, avec pour objectif de se recentrer sur quatre grands domaines thérapeutiques que sont l'immunologie, les neurosciences, l'oncologie ainsi que les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques.

Lors de publication des résultats du premier trimestre en avril, le directeur financier, Harry Kirsch, avait indiqué que Novartis restait intéressé par des acquisitions ciblées pour compléter son portefeuille.

En février, le groupe avait annoncé une offre, actuellement en cours pour reprendre le laboratoire allemand de biotechnologie MorphoSys pour 2,7 milliards d'euros afin de se renforcer dans le traitement du cancer du sang.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.