((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le médicament CagriSema est la clé des efforts de Novo pour trouver un successeur au Wegovy
*
Novo donne des détails sur les données de l'essai qui ont fait perdre 125 milliards de dollars à ses actions
*
Le nouvel essai de CagriSema sera plus long et aura une posologie flexible - Exec
*
Actions en hausse de 4,2 % à 1527 GMT
(Ajout de la réaction des actionnaires de Novo à l'appel des investisseurs dans les paragraphes 14-16, mise à jour des actions) par Maggie Fick et Stine Jacobsen
Novo Nordisk a défendu son médicament de nouvelle génération contre l'obésité, le CagriSema, mercredi, après que les données des essais de phase tardive publiées sur en décembre ont déçu les investisseurs et fait perdre 125 milliards de dollars à sa valeur boursière.
La société NOVOb.CO reste "très encouragée" par les données qui montrent clairement une meilleure perte de poids que Wegovy, son médicament phare contre l'obésité, a déclaré Martin Holst Lange, vice-président exécutif de Novo Nordisk pour le développement, lors d'un appel avec des analystes.
Les actions de la société étaient en hausse de 4,2 % à 1527 GMT.
L'essai CagriSema, appelé REDEFINE-1, est crucial pour le portefeuille de médicaments de Novo, car la société perd son avantage de pionnier avec Wegovy et Eli Lilly émerge comme un concurrent puissant sur le plus grand marché des médicaments contre l'obésité, les États-Unis.
Novo prévoit de commencer un nouvel essai de CagriSema au cours du premier semestre 2025, qui sera plus long que l'étude originale de 68 semaines, car les données suggèrent qu'une perte de poids supplémentaire pourrait être obtenue avec le temps, a déclaré Lange.
Les analystes ont demandé à M. Lange pourquoi seulement 57,3 % des participants à l'essai ont atteint la dose la plus élevée du médicament, ce qui a laissé le marché perplexe depuis la publication des données de décembre.
Les investisseurs et les analystes ont émis l'hypothèse que cela pourrait être dû au fait que les participants ont souffert d'effets secondaires graves ou qu'ils ont réussi à perdre du poids avec des doses plus faibles. La société a déclaré à l'époque que les effets secondaires étaient comparables à ceux d'autres médicaments amaigrissants tels que Wegovy.
Lange a réfuté l'idée que les effets secondaires aient été un problème majeur pour les participants à l'essai, mais a reconnu que les effets secondaires gastro-intestinaux étaient une raison pour laquelle certains ont choisi de diminuer la dose du médicament au cours de l'essai.
Il a déclaré que le protocole "flexible" de l'essai, qui permettait aux patients de modifier leur dose plutôt que de suivre un calendrier, s'est traduit par le taux d'abandon le plus faible jamais enregistré par Novo dans un essai de médicament contre l'obésité à un stade avancé, en raison d'effets secondaires gastro-intestinaux.
Cela indique que le fait de permettre aux patients d'augmenter et de diminuer la dose de CagriSema dans le nouvel essai pourrait accroître le potentiel de perte de poids du médicament, a-t-il déclaré.
Les investisseurs et les analystes ont été surpris d'apprendre en décembre l'existence du protocole "flexible", car l'entreprise ne l'avait pas mentionné auparavant.
Les commentaires de Lange font écho à ceux du directeur général Lars Fruergaard Jorgensen lors d'une conférence de presse plus tôt dans la journée de mercredi, lorsqu'il a déclaré que Novo n'avait pas commis d'erreur en menant l'essai avec ce protocole.
La société a déclaré mercredi, lors de la publication de ses résultats trimestriels sur , qu'elle prévoyait de soumettre CagriSema à l'approbation des autorités réglementaires au cours du premier trimestre 2026, soit un peu plus tard que sa précédente prévision de fin 2025, afin de s'assurer que la chaîne d'approvisionnement est prête.
Deux actionnaires de Novo ont déclaré à Reuters qu'ils étaient très encouragés par les données partagées par Lange lors de l'appel concernant un groupe de participants qui ont perdu plus d'un quart de leur poids initial tout en prenant une dose inférieure à la moyenne de l'essai.
Nicholas Anderson, gestionnaire de portefeuille chez Thornburg Investment Management, qui détient des actions de Novo, a déclaré "qu'il y a un sous-groupe de patients pour lesquels le médicament est exceptionnellement efficace".
"Novo doit trouver comment transformer ces données nuancées en un message commercial convaincant, mais je pense que le marché devrait prendre confiance dans le fait que CagriSema peut être un blockbuster avec le temps", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer