Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo Nordisk perd encore du terrain en raison de la concurrence américaine et des inquiétudes de la nouvelle directrice générale
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Novo Nordisk chutent de 6,3 % mercredi

*

Environ 70 milliards de dollars ont été effacés de la valeur de l'entreprise mardi après la réduction des perspectives et l'arrivée d'une nouvelle directrice générale

*

La nouvelle directrice générale s'engage à améliorer l'exécution commerciale

*

Barclays et BofA dégradent l'action Novo Nordisk

(Mise à jour du cours de l'action dans le cinquième paragraphe) par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick

Les actions du fabricant de Wegovy, Novo Nordisk, ont encore chuté mercredi, les analystes mettant en garde contre la concurrence persistante des médicaments imités aux États-Unis, un jour après qu'un avertissement sur les bénéfices et la nomination d'une nouvelle directrice générale aient incité les investisseurs à effacer 70 milliards de dollars de la valeur du fabricant de médicaments.

Novo Nordisk a réduit ses perspectives de croissance des ventes pour 2025 mardi et a déclaré qu'il avait nommé Maziar Mike Doustdar, un initié chevronné, au poste de directrice générale, avec pour mission de relancer ses performances aux États-Unis, le plus grand marché pour les médicaments amaigrissants.

Novo a déclaré que la baisse des perspectives de ventes reflétait la concurrence des imitations "composées" de Wegovy, des médicaments faits sur mesure qui sont basés sur les mêmes ingrédients que les médicaments de marque, ce qui a pris les investisseurs par surprise.

Alors que Novo a déclaré qu'elle intensifiait ses efforts pour retrouver les patients qui prennent des médicaments imités et pour limiter les préparations non autorisées, les analystes de Guggenheim ont déclaré que les nouvelles prévisions de Novo pour 2025 ne supposaient pas une diminution des volumes de préparations.

Les actions de Novo ont clôturé en baisse de 23 % mardi, après avoir chuté de 30 %. Mercredi, elles ont clôturé en baisse de 6,3 %.

Novo est devenue la société la plus précieuse cotée en bourse d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021, mais ses actions ont chuté de deux tiers depuis le sommet atteint en juin de l'année dernière, car on craint que le fabricant de médicaments ne perde du terrain dans la course aux médicaments contre l'obésité.

Malgré les problèmes, la nouvelle directrice générale, Maziar Mike Doustdar, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, mardi, que "nous connaissons actuellement une croissance fantastique avec Wegovy".

"Il s'agit vraiment d'un problème de crédibilité sérieux", a déclaré Emily Field, analyste chez Barclays. "Ils ne considèrent pas les problèmes qu'ils ont aussi sévèrement que le marché, et cela crée un problème majeur."

Maziar Mike Doustdar a déclaré aux investisseurs que l'une de ses priorités serait d'aller plus vite et d'améliorer "l'exécution commerciale", mais il n'a pas révélé de nouvelle orientation stratégique.

Il dirige actuellement toutes les unités commerciales au niveau mondial, à l'exception des États-Unis qui, selon les analystes de TD Cowen, ont été "un point positif dans les efforts commerciaux de Novo, ce qui pourrait aider à soutenir la plate-forme actuelle au fur et à mesure que le pipeline progresse".

Barclays a rétrogradé l'action de "surpondération" à "pondération égale". Bank of America a également rétrogradé l'action de "acheter" à "neutre".

Valeurs associées

739,630 USD NYSE -2,69%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 30/07/2025 à 18:56:06.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...