DUBAI, 7 mars (Reuters) - Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, a déclaré lundi que les négociateurs évaluaient de nouveaux éléments qui ont affecté les discussions visant à remettre sur les rails l'accord sur le programme nucléaire iranien.
Ali Shamkhani a écrit sur Twitter que l'Iran adaptait des initiatives pour accélérer la conclusion d'un accord.
Les négociations pour réactiver les accords de Vienne de 2015 se sont enlisées après une demande russe de garanties écrites des États-Unis pour que les sanctions contre Moscou ne portent pas atteinte à sa coopération avec l'Iran.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé samedi que la Russie exigeait des garanties écrites des États-Unis que les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison du conflit en Ukraine ne porteraient pas atteinte à ses échanges commerciaux, ses investissements et sa coopération militaro-technique avec l'Iran.
Le chef de la diplomatie russe a estimé que les sanctions imposées à la Russie en raison du conflit en Ukraine avaient créé un "problème" du point de vue de Moscou concernant le nucléaire iranien.
Cette demande de Moscou est intervenue alors que les pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis sur la sauvegarde de l'accord de 2015 encadrant les activités nucléaires de Téhéran semblaient sur le point d'aboutir.
(Reportage rédaction de Dubaï; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer