Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran attend des actes, pas des paroles, dit Khamenei
information fournie par Reuters 17/02/2021 à 10:51

DUBAI, 17 février (Reuters) - L'Iran attend des actes, pas des paroles, de la part des puissances occidentales impliquées dans l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi le guide suprême Ali Khamenei.

"Nous avons entendu beaucoup de belles paroles et de promesses qui, confrontées à la réalité, n'ont pas été tenues, et des décisions opposées ont même été prises. Les paroles et les promesses ne servent à rien. Cette fois (nous ne voulons) que des actes de la part de la partie adverse et nous agirons également de la sorte", a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision.

Le nouveau président américain Joe Biden s'est montré favorable à un retour des Etats-Unis dans l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien si Téhéran respecte ses propres engagements.

Son prédécesseur Donald Trump a retiré les Etats-Unis de cet accord en 2018 et a réimposé des sanctions américaines dans le cadre d'une stratégie de "pression maximale" contre l'Iran. A la suite de ce retrait américain, la République islamique s'est elle aussi progressivement affranchie de ses obligations prévues par cet accord.

Elle a annoncé lundi qu'elle mettrait fin aux inspections surprises de l'Agence internationale de l'Energie atomique dès la semaine prochaine si les autres parties prenantes à l'accord de 2015 ne respectent pas leurs obligations.

Les autorités iraniennes assurent cependant qu'elles peuvent revenir aux termes de l'accord si les Etats-Unis lèvent leurs sanctions.

(Parisa Hafezi; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.