Aller au contenu principal
Fermer

Numérique : Siemens supprime des emplois face au recul de la demande
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 16:51

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'industriel allemand Siemens a annoncé mardi son intention de supprimer plus de 6.000 postes dans le monde, pour l'essentiel dans sa division phare de numérisation des usines, expliquant devoir ajuster sa capacité de production à la baisse de la demande.

"La baisse de la demande, principalement sur les marchés clés que sont la Chine et l'Allemagne, associée à une pression concurrentielle accrue, a considérablement réduit les commandes et les revenus dans le secteur de l'automatisation industrielle", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le plan d'économies porte sur 2% des effectifs de Siemens qui emploie 313.000 personnes dans le monde. C'est beaucoup plus dans la branche des solutions numériques pour l'industrie où 5.600 des 68.000 postes vont être supprimés d'ici fin 2027.

Dans l'activité des technologies de recharge pour véhicules électriques, Siemens va par ailleurs supprimer 450 emplois.

Les sites allemands vont supporter plus de la moitié de ces réductions d'effectifs prévues alors que "depuis deux ans, le marché allemand, en particulier, est en déclin", souligne le groupe qui assure qu'il ne s'agira pas de licenciements.

Malgré les ajustements prévus, "l'effectif total de Siemens en Allemagne devrait rester stable grâce à des embauches dans d'autres domaines en croissance", assure le groupe.

C'est néanmoins un nouveau coup dur pour la première économie européenne, enlisée dans la récession depuis deux ans et où s'enchaînent les annonces de plans sociaux dans le secteur industriel.

Le vaste conglomérat de Munich, dont les activités s'étendent des turbines au matériel médical en passant par les logiciels et les locomotives, avait terminé son exercice 2024 sur des résultats record mais contrastés selon les activités.

Moteur de la croissance du groupe ces dernières années, les ventes de la division "industrie numérique" ont chuté de 8% au cours de l'exercice, notamment à cause de la chute des commandes en Chine, un marché clé pour Siemens.

Les prévisions ne sont pas optimistes pour 2025, avec un recul des revenus dans cette division qui pourrait atteindre 6%, selon Siemens.

Valeurs associées

237,050 EUR XETRA -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 14:11 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...