Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

NuScale met fin à son projet dans l'Utah, ce qui porte un coup aux ambitions américaines en matière d'énergie nucléaire
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 19:10

(Corrige le paragraphe 2 pour indiquer que le département de l'énergie a fourni 600 millions de dollars à NuScale et à d'autres pour commercialiser la technologie des petits réacteurs, et non 600 millions de dollars fournis à NuScale) par Timothy Gardner et Manas Mishra

NuScale Power SMR.N a déclaré mercredi qu'elle avait convenu avec un groupe énergétique de l'Utah de mettre fin au projet de petit réacteur modulaire de la société, portant un coup aux ambitions américaines d'une vague d'énergie nucléaire pour lutter contre le changement climatique et faisant chuter les actions de NuScale de 20 %.

En 2020, le ministère de l'énergie a approuvé un financement de 1,35 milliard de dollars sur 10 ans pour la centrale, connue sous le nom de Carbon Free Power Project, sous réserve des crédits du Congrès. Le ministère a fourni à NuScale et à d'autres environ 600 millions de dollars depuis 2014 pour soutenir la commercialisation des technologies des petits réacteurs.

NuScale avait prévu de développer le projet de six réacteurs de 462 mégawatts avec l'Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS) et de le lancer en 2030, mais plusieurs villes se sont retirées du projet en raison de l'augmentation des coûts.

John Hopkins, président-directeur général de NuScale, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise continuerait, avec ses autres clients nationaux et internationaux, à commercialiser la technologie américaine des petits réacteurs modulaires (SMR) et à accroître les bases de la fabrication nucléaire aux États-Unis.

NuScale espère construire des SMR en Roumanie, au Kazakhstan, en Pologne et en Ukraine. Les critiques ont averti que la rachat par la Russie de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine - ainsi que les bombardements répétés à proximité de la centrale, les coupures d'électricité et les risques pour les ressources en eau de refroidissement de la centrale - signifient que les réacteurs, qui peuvent libérer des matières toxiques et radioactives en cas de catastrophe, ne devraient pas être construits dans la région.

La centrale de NuScale dans l'Utah devait être le premier SMR à obtenir une licence de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis pour sa construction. Mais NuScale a déclaré qu'il semblait peu probable que le projet bénéficie d'une souscription suffisante pour poursuivre son déploiement.

NuScale a déclaré en janvier que le prix cible de l'électricité produite par la centrale était de 89 dollars par mégawattheure, soit une augmentation de 53 % par rapport à l'estimation précédente de 58 dollars par MWh, ce qui soulève des inquiétudes quant à la volonté des clients de payer.

Un porte-parole du département de l'énergie a déclaré qu'il s'agissait d'une mauvaise nouvelle, mais il a ajouté: "Nous pensons que le travail accompli à ce jour sur la centrale nucléaire CFPP sera utile pour les futurs projets d'énergie nucléaire.

"Même si le succès de chaque projet n'est pas garanti, le ministère de l'énergie reste déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour déployer ces technologies afin de lutter contre la crise climatique et d'améliorer l'accès à l'énergie propre", a déclaré le porte-parole.

Les centrales nucléaires américaines existantes, qui sont plus grandes, fournissent près de la moitié de l'électricité produite aux États-Unis, qui est pratiquement exempte de carbone.

Les réacteurs SMR sont conçus pour répondre à de nouvelles applications, telles que le remplacement de centrales au charbon à l'arrêt et l'installation dans des communautés isolées.

Leurs partisans ont affirmé que leur conception était plus sûre que celle des réacteurs actuels, mais leurs détracteurs ont déclaré que les SMR produisaient toujours des déchets nucléaires dangereux.

Jusqu'à présent, seule la conception du SMR de NuScale a été approuvée par la NRC.

Les fonds publics américains alloués à NuScale ont été attribués dans le cadre d'un mécanisme de financement non concurrentiel qui a précédé les projets de loi sur l'énergie et le climat adoptés sous l'administration Biden.

Valeurs associées

22,39 USD NYSE +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.