((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour des mouvements des actions de clôture et des capitalisations boursières aux paragraphes 3 et 6) par Sruthi Shankar et Noel Randewich
Nvidia NVDA.O a détrôné Apple
AAPL.O en tant qu'entreprise la plus précieuse au monde vendredi, à la suite d'une hausse record de l'action, alimentée par une demande insatiable pour ses puces spécialisées dans l'intelligence artificielle.
La valeur boursière de Nvidia a brièvement atteint 3,53 billions de dollars, dépassant légèrement celle d'Apple (3,52 billions de dollars), selon les données du LSEG.
Nvidia a terminé la journée en hausse de 0,8 %, avec une valeur de marché de 3,47 billions de dollars, tandis que les actions d'Apple ont augmenté de 0,4 %, évaluant le fabricant de l'iPhone à 3,52 billions de dollars.
En juin, Nvidia est brièvement devenue l'entreprise la plus précieuse du monde avant d'être dépassée par Microsoft
MSFT.O et Apple. Les capitalisations boursières du trio technologique sont au coude à coude depuis plusieurs mois.
La valeur de marché de Microsoft s'élevait à3,18 billions de dollars, avec une hausse de 0,8 % de ses actions.
Le fabricant de puces de la Silicon Valley est le principal fournisseur de processeurs utilisés dans l'informatique de l'IA, et l'entreprise est devenue le plus grand gagnant dans la course entre Microsoft, Alphabet GOOGL.O , Meta Platforms META.O et d'autres poids lourds pour dominer la technologie émergente.
Connue depuis les années 1990 comme concepteur de processeurs pour les jeux vidéo, l'action de Nvidia a augmenté d'environ 18 % jusqu'à présent en octobre, avec une série de gains après qu'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, a annoncé un cycle de financement de 6,6 milliards de dollars.
Nvidia et d'autres actions de semi-conducteurs ont été soutenues vendredi après que le fabricant de stockage de données Western Digital WDC.O ait annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux estimations des analystes, ce qui a stimulé l'optimisme quant à la demande des centres de données.
"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter l'intelligence artificielle dans leurs tâches quotidiennes et la demande reste forte pour les puces Nvidia", a déclaré Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.
"Nvidia se trouve certainement dans une situation idéale et tant que nous évitons un ralentissement économique important aux États-Unis, on a le sentiment que les entreprises continueront à investir massivement dans les capacités d'intelligence artificielle, ce qui créera un bon vent arrière pour Nvidia."
Les actions de Nvidia ont atteint un niveau record mardi, s'appuyant sur un rallye de la semaine dernière lorsque TSMC
2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a affiché un bond de 54 % de son bénéfice trimestriel, grâce à l'augmentation de la demande de puces utilisées dans l'IA.
Les ventes d'iPhone en Chine ont reculé de 0,3 % au troisième trimestre (), tandis que les ventes de téléphones fabriqués par le concurrent Huawei HWT.UL ont fait un bond de 42 %.
Alors qu'Apple doit présenter ses résultats trimestriels jeudi, les analystes prévoient en moyenne que son chiffre d'affaires augmentera de 5,55 % d'une année sur l'autre pour atteindre 94,5 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
À titre de comparaison, les analystes prévoient pour Nvidia une croissance de près de 82 % de son chiffre d'affaires, à 32,9 milliards de dollars.
Les actions de Nvidia, Apple et Microsoft ont une influence considérable sur le secteur technologique richement valorisé ainsi que sur le marché boursier américain plus large, le trio représentant environ un cinquième du poids de l'indice S&P 500
.SPX .
L'optimisme quant aux perspectives de l'intelligence artificielle, les attentes de la Réserve fédérale en matière de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et, plus récemment, le début optimiste de la saison des bénéfices ont contribué à porter l'indice de référence S&P 500 à son plus haut niveau historique la semaine dernière.
Les gains massifs de Nvidia ont contribué à renforcer l'attrait de l'action pour les négociateurs d'options, et les options de la société sont parmi les plus échangées ces derniers mois, selon les données du fournisseur d'analyses d'options Trade Alert.
L'action a bondi de près de 190 % depuis le début de l'année, l'essor de l'IA générative ayant conduit Nvidia à une série de prévisions mirobolantes.
"La question est de savoir si le flux de revenus durera longtemps et s'il sera alimenté par l'émotion des investisseurs plutôt que par la capacité à prouver ou à réfuter la thèse selon laquelle l'IA est dépassée", a déclaré Rick Meckler, partenaire de Cherry Lane Investments, un bureau d'investissement familial à New Vernon, dans le New Jersey.
"Je pense que Nvidia sait qu'à court terme, ses chiffres seront probablement remarquables
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer