((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de Nvidia chutent de 6 % après l'annonce d'un contrôle des exportations par les États-Unis
*
Les ventes de puces H20 de Nvidia à la Chine sont soumises à des restrictions américaines d'une durée indéterminée
*
La connectivité à grande vitesse de la puce H20 suscite des inquiétudes pour les superordinateurs
(Mise à jour de l'article du 15 avril pour ajouter la réponse de l'Institute for Progress du 17 avril au paragraphe 11) par Stephen Nellis et Karen Freifeld
Nvidia NVDA.O a déclaré mardi qu'elle allait devoir payer 5,5 milliards de dollars après que le gouvernement américain a limité les exportations de sa puce d'intelligence artificielle H20 vers la Chine, un marché clé pour l'une de ses puces les plus populaires. Les puces d'intelligence artificielle de Nvidia ont fait l'objet de contrôles à l'exportation de la part des autorités américaines, qui se sont efforcées d'empêcher la vente des puces les plus avancées à la Chine, afin que les États-Unis gardent une longueur d'avance dans la course à l'intelligence artificielle. Après la mise en œuvre de ces contrôles, Nvidia a commencé à concevoir des puces qui se rapprochent le plus possible des limites imposées par les États-Unis.
Les actions de Nvidia ont baissé d'environ 6 % après la séance. Le H20 est actuellement la puce la plus avancée de Nvidia vendue en Chine et est au cœur de ses efforts pour rester engagé dans l'industrie de l'IA en plein essor en Chine. Des entreprises chinoises telles que Tencent 0700.HK , Alibaba 9988.HK et ByteDance, la société mère de TikTok, ont augmenté leurs commandes de puces H20 en raison de l'explosion de la demande de modèles d'IA à bas prix de la startup DeepSeek, a rapporté Reuters en février . Bien que la puce H20 ne soit pas aussi rapide pour entraîner les modèles d'IA que les puces Nvidia vendues en dehors de la Chine, elle est compétitive par rapport à certaines de ces puces à une étape connue sous le nom d'inférence, où les modèles d'IA fournissent des réponses aux utilisateurs. L'inférence est en passe de devenir la plus grande partie du marché des puces d'IA. Le mois dernier, le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a affirmé que Nvidia était bien positionné pour dominer ce changement.
Mais Nvidia a déclaré mardi que le gouvernement américain restreignait les ventes de H20 à la Chine en raison du risque que les puces soient utilisées dans un superordinateur. Si les capacités de calcul du H20 sont inférieures à celles des autres puces de Nvidia, sa capacité à se connecter à des puces de mémoire et à d'autres puces informatiques à grande vitesse reste élevée.
Ces aspects liés à la mémoire et à la connectivité pourraient rendre le H20 utile pour la construction de superordinateurs en Chine, et les États-Unis ont imposé des restrictions sur la vente de puces destinées à être utilisées dans des superordinateurs en Chine depuis 2022. L'Institute for Progress, un groupe de réflexion non partisan de Washington, a plaidé mardi en faveur d'une restriction des puces H20, écrivant que les entreprises chinoises étaient probablement déjà en train de construire de tels systèmes.
"Au moins l'un des acheteurs, Tencent, a déjà installé des puces H20 dans une installation utilisée pour former un grand modèle, très probablement en violation des contrôles existants qui limitent l'utilisation des puces dans les superordinateurs dépassant certains seuils. Le superordinateur de DeepSeek utilisé pour former leur modèle V3 est également susceptible d'enfreindre les mêmes restrictions", a écrit le groupe.
Jeudi, un porte-parole de Tencent a déclaré que les conclusions de l'Institute for Progress étaient inexactes.
nous n'avons violé aucune loi et n'avons construit aucun "superordinateur". Toute affirmation contraire est catégoriquement fausse", a déclaré Tencent dans un communiqué.
En réponse aux commentaires de Tencent, Tim Fist, l'un des auteurs du rapport de l'institut, a déclaré que l'institut avait fondé ses conclusions sur des pratiques répandues dans l'industrie de l'IA concernant l'installation de serveurs Nvidia. M. Fist a déclaré qu'il était possible que Tencent se conforme aux règles américaines, mais que cela impliquait d'accepter des limitations de performance et des coûts d'installation supplémentaires.
Nvidia a déclaré mardi que le gouvernement américain l'avait informée le 9 avril que la puce H20 nécessiterait une licence pour être exportée en Chine et que, le 14 avril, elle avait été informée que ces règles seraient en vigueur pour une durée indéterminée.
On ne sait pas combien de licences le gouvernement américain pourrait accorder, si tant est qu'il en accorde.
Nvidia a refusé de commenter au-delà de son dépôt. Le ministère américain du commerce, qui supervise les contrôles à l'exportation aux États-Unis, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les 5,5 milliards de dollars de charges sont associés aux produits H20 pour l'inventaire, les engagements d'achat et les réserves connexes, a déclaré Nvidia. Ces nouvelles interviennent alors que Nvidia a déclaré lundi qu'elle prévoyait de construire des serveurs d'IA d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que TSMC 2330.TW , en phase avec la poussée de l'administration Trump en faveur de la fabrication locale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer