Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia remplace Intel dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour dire que les actions d'Intel ont baissé, et non pas augmenté, au paragraphe 4)

Intel INTC.O va perdre sa place dans l'indice Dow Jones Industrial Average après 25 ans d'existence au profit de Nvidia NVDA.O , a annoncé S&P Dow Jones Indices vendredi, un nouveau coup dur pour le fabricant de puces en difficulté qui a été l'une des deux premières entreprises technologiques à être incluses dans l'indice des valeurs sûres.

Autrefois force dominante dans la fabrication de puces, Intel a cédé ces dernières années son avantage manufacturier à son rival TSMC 2330.TW et a manqué le boom de l'intelligence artificielle générative après des faux pas, notamment en renonçant à un investissement dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les actions d'Intel ont baissé de 54 % cette année , ce qui en fait la plus mauvaise performance de l'indice et le cours le plus bas du Dow Jones pondéré par les prix.

L'action a chuté d'environ 1 % dans les échanges prolongés de vendredi, tandis que Nvidia était en hausse de 1,5 %.

Lancé en 1968, le pionnier de la Silicon Valley vendait des puces mémoire avant de se tourner vers les processeurs qui ont contribué à lancer l'industrie des ordinateurs personnels.

Dans les années 1990, les autocollants "Intel Inside" ont transformé des composants électroniques de base en produits haut de gamme, avant de devenir omniprésents sur les ordinateurs portables.

Nvidia s'est imposée comme une pierre angulaire de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, grâce au rôle essentiel que jouent ses puces dans l'alimentation des technologies d'IA générative, ce qui a entraîné une multiplication par sept de ses actions au cours des deux dernières années.

Les actions de la société ont été multipliées par plus de deux rien que cette année.

Autrefois populaire uniquement parmi les joueurs qui recherchaient des PC équipés de processeurs graphiques Nvidia, l'entreprise est aujourd'hui la deuxième plus grande valeur au monde et est considérée comme un baromètre pour le marché de l'IA.

La division de l'action de la société par 10 , qui a pris effet en juin, a également contribué à ouvrir la voie à son intégration dans l'indice, en rendant ses actions en hausse plus accessibles aux négociants de détail.

Valeurs associées

48 458,05 Pts Index Ex -0,51%
37,8100 USD NASDAQ -4,30%
175,0200 USD NASDAQ -3,27%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 14:11 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...