Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Observatoire Nortia : les produits structurés toujours recherchés
information fournie par AOF 24/04/2025 à 16:45

(AOF) - 51 % de la collecte brute des assurance-vie a été orientée en unités de compte, selon l’Observatoire Nortia du premier trimestre. " La répartition équilibrée entre fonds euros et UC cède du terrain aux UC sans toutefois marquer de rupture franche. Ce phénomène traduit une appétence pour les actifs risqués après une année 2024 dominée par la prudence ", explique la marketplace multi-spécialistes de solutions patrimoniales.

En ce qui concerne les unités de compte, les produits structurés sont toujours les plus recherchés. Ils ont vu leur flux augmenter de 4,20 points sur les trois premiers mois de l'année et ils ont atteint 30 % de la part des UC. Le rapport indique que " Les plus gros volumes sont alloués à des produits avec un sous-jacent indiciel et des produits de taux garantis en capital, indexés sur le taux CMS à 10 ans ".

De leur côté, les actions ont toujours la cote et représentent 15,50 % des UC. Elles sont principalement allouées sur des fonds globaux et sectoriels. Les fonds obligataires ne sont pas en reste avec 15,10 % des parts d'UC, alors que les fonds monétaires ont continué de perdre du terrain et ne représentent plus que 11,50 % de la part des UC. Pour finir, les fonds diversifiés et les fonds de gestion alternative attirent respectivement 9,70 et 8,30 % de la collecte en UC, tandis que la classe d'actifs immobiliers est à seulement 1,80 %, malgré la sixième baisse consécutive des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

Au niveau des compte-titres, les volumes d'investissement sont restés stables au premier trimestre en comparaison des trois derniers mois de l'année 2024, sachant qu'ils étaient à leur plus haut niveau. Les produits structurés restent la classe d'actifs phare grâce à leur souplesse. En revanche, les fonds monétaires ont poursuivi leur repli. Leurs rendements, à horizon de 6 à 12 mois, sont désormais en baisse.

Les classes d'actifs actions et obligataires ont enregistré une décollecte en raison d'un contexte macro-économique et géopolitique compliqué. Enfin, les volumes destinés à la gestion alternative et aux fonds flexibles/diversifiés ont affiché une collecte globalement stable.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/04/2025 à 16:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.