
Un système de stockage d'hydrogène fabriqué par OPmobility
(Corrige date)
par Mathias de Rozario
OPmobility a mis en place des mesures supplémentaires d'économies afin de compenser de potentielles baisses de volume du fait des nouveaux droits de douane décidés depuis le début de l'année par les Etats-Unis, a déclaré le directeur général du groupe, Laurent Favre.
L'équipementier automobile français, qui a pour clients les trois principaux constructeurs américains - General Motors, Stellantis et Ford -, a toutefois confirmé mercredi ses objectifs annuels.
Rapportant qu'OPmobility a mis "encore plus l'accent" sur des mesures d'économies depuis quelques semaines, pour anticiper une possible baisse des volumes au second semestre, Laurent Favre a précisé mardi lors d'une conférence téléphonique en amont de la publication des résultats trimestriels du groupe qu'il s'agissait de "frais de fonctionnement".
"A savoir tout ce qui est lié aux prestataires extérieurs, aux voyages, aux dépenses non essentielles", a-t-il dit aux journalistes. "Et un accent aussi très fort sur la flexibilisation dans nos usines en fonction des évolutions de volumes".
Le patron d'OPmobility a souligné que la stratégie à long-terme n'était aucunement remise en cause, ajoutant que le groupe allait continuer d'investir dans la technologie et "partout dans le monde" afin d'"être mieux équilibré sur un plan régional".
OPmobility entend également "diversifier sa base clients" avec des nouveaux arrivants sur le marché comme BYD, Chery, Tesla et Rivian, a dit Laurent Favre.
Sur la période janvier-mars, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 3,1% sur un an à 2,69 milliards d'euros, une croissance supérieure à la production automobile mondiale selon des prévisions communiquées plus tôt ce mois-ci par S&P Global Mobility.
Toutefois, OPmobility a vu son chiffre d'affaires trimestriel décliner en Amérique du Nord, principalement en raison d'une baisse des volumes assemblés au Mexique sur fond d'incertitudes liées aux multiples annonces commerciales du président américain Donald Trump.
Laurent Favre a évoqué un phénomène de "saisonnalité", certains clients lançant de nouveaux modèles tandis que d'autres ne sont plus produits. "Cela s'est produit au premier trimestre, mais ce sera compensé durant le reste de l'année", a-t-il dit.
(Rédigé par Mathias de Rozario à Gdansk; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer