(AOF) - "Actions américaines : la musique va-t-elle s’arrêter ?" se demande Ostrum AM dans sa note "MyStrat Weely". Le gérant relève que la croissance des bénéfices des "7 Magnifiques" a ralenti à 25 % au troisième trimestre, alors que les bénéfices agrégés des entreprises pour le reste du marché sont sans relief depuis deux ans. Si le marché boursier américain a réagi favorablement à l'élection de Donald Trump, la croissance des bénéfices des "Mag7" a ralenti à 25 % au troisième trimestre et les bénéfices du reste de la cote "sont restés stagnants" au cours des deux dernières années.
Ostrum AM met en garde sur le fait que le risque de dérapage fiscal semble très élevé sous la prochaine administration Trump. Une hausse forte des rendements à long terme pourrait mettre fin au marché haussier.
La prime de risque des actions du S&P 500 est tombée à 0 %, et le secteur technologique se négocie désormais à des primes de risque négatives, ce qui selon le gérant "n'est pas sans rappeler" la bulle des valeurs technologiques de la fin des années 1990.
Alors que Trump a annoncé vouloir mettre en œuvre des augmentations de tarifs douaniers sans précédent, cela rappelle à Otrum AM la loi Smoot-Hawley promulguée en 1930 et qui a aggravé les conséquences du krach boursier de 1929 et de la dépression économique.
"Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, des politiques commerciales de représailles auraient des effets similaires. Les politiques commerciales proposées par Donald Trump représentent donc des risques à la baisse considérables pour les actions américaines et mondiales" prévient le gestionnaire d'actifs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer