Paris: en vert pour une 7e séance consécutive
information fournie par Cercle Finance 22/01/2025 à 17:52
La dynamique est également haussière outre-Atlantique avec +0,2% pour le Dow Jones, +0,7% sur le S&P500 et +1,3% sur le Nasdaq, dopé par les +11% de Netflix et les 3,5% de Nvidia.
L'optimisme suscité par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche participe à la redynamisation de Wall Street, qui se rapproche de ses records atteints au mois de décembre.
Si les investisseurs misent beaucoup sur les baisses d'impôts et les mesures de dérégulation promises par le nouveau président, un certain flou continue d'entourer la mise en oeuvre concrète de sa politique commerciale.
'La clarté, sur ce point, reste assez difficile à appréhender', déplore Michael Brown, stratège chez Pepperstone, tout en soulignant que le pire des scénarios possibles, à savoir l'imposition de droits de douane dits 'universels', semble pour l'instant pouvoir être écarté.
Reste que les 'Trumponomics' et les décisions que prendra le magnat de l'immobilier en matière de politique commerciale seront déterminantes pour l'évolution dans les marchés au cours des mois qui viennent.
Si ses annonces devaient s'avérer plus lourdes que prévu, la volatilité qui s'en suivrait pourrait bien créer des remous sur les places financières.
'La nouvelle administration a cependant tout intérêt à alimenter la trajectoire haussière des marchés d'actions, d'autant plus que Trump a fait du parcours du Dow le propre étalon de mesure de son succès', Michael Brown, chez Pepperstone.
A ce titre, les résultats des grands poids lourds de la technologie comme Apple, Meta et Microsoft - attendus la semaine prochaine - pourraient soutenir la tendance à Wall Street.
Sur le compartiment obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans se retend de 1,3Pt vers 2,493% tandis que celui de l'OAT de même échéance recule de 1,5 points de base à 3,258%, ce qui fait retomber le 'spread' France/Allemagne sous les 76 points.
Le flou entretenu par Donald Trump sur les questions commerciales laisse le marché obligataire perplexe avec un rendement des Treasuries à dix ans qui se dégrade de +2Pts à 4,594%.
Après son récent rebond qui lui a permis de revenir au-dessus de 1,04 dollar, l'euro se stabilise dans la zone de 1,043 face au billet vert (aucune variation à 17H).
Du côté du pétrole, le baril de Brent reste sous pression avec -0,4% vers 79$.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Sanofi indique que la Commission européenne a approuvé son Sarclisa en association avec le schéma de référence VRd, pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) de l'adulte non éligible à une greffe autologue de cellules souches.
AXA IM Prime, via sa stratégie GP Stake, et Patria Investments, via sa stratégie Global Private Market Solutions (Patria GMPS), annoncent un accord en vue d'acquérir chacun une participation d'environ 15% dans Latour Capital.
Thales Alenia Space, coentreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce avoir signé un contrat avec l'Agence spatiale italienne (ASI) portant sur la mise en oeuvre de la mission d'observation de la Terre SBG-TIR (Surface Biology & Geology - Thermal Infrared) de la NASA.
Enfin, Accor annonce se joindre à l'alliance technologique scellée il y a deux ans entre Pernod Ricard et JCDecaux pour la gestion des données. Les trois entreprises poursuivront ainsi le développement du Data Portal, initialement développé par Pernod Ricard depuis 2015.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer