Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: poursuit son rebond en direction des 7.500Pts
information fournie par Cercle Finance 23/04/2025 à 17:49

(CercleFinance.com) - Après une entame de terme boursier de mai en demi-teinte et un vent de déprime lundi à Wall Street, c'est un véritable vent d'euphorie qui souffle sur les places occidentales depuis mardi soir, avec un +6% à +6,5% repris en moins de 48H sur le Nasdaq (+4%) et le S&P500 (+3%) tandis ql'Euro-Stoxx50 avance de +3%.

Mais ces écarts apparaissent d'autant plus spectaculaires que les volumes restent étroits : cela ressemble un peu à des coups de boutoir en mode 'FOMO' (ou ventes paniques dans le sens inverse).

Le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison mai - passe le cap des +50% de terrain repris depuis les planchers du 7 avril (la médiane entre le record des 8.200 et le plancher des 6.800 se situant un peu au-delà de 7.510).

On observe par ailleurs des écarts sur les semi-conducteurs aux US et en Europe (SAP flambe de +10%) qui rappellent ceux du 9 avril avec des +9 à +12%, le 'SOXX' fait un bond de +6%.

Les marchés d'actions américains ont réussi hier à effacer intégralement leurs lourdes pertes essuyées lors de la séance de lundi alors que Donald Trump a démenti hier soir après la clôture des marchés avoir l'intention de limoger le patron de la Réserve fédérale.

Les déclarations du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui a exprimé sa confiance quant à une possible désescalade du conflit commercial avec la Chine, ont également soutenu la tendance.

Trump a surenchéri en expliquant que des négociations avec la Chine vont avoir pour effet de faire baisser les droits de douane 'considérablement'.

Les investisseurs espèrent pouvoir se concentrer sur les résultats des entreprises et les indicateurs afin de prendre le pouls de l'activité.

Il y avait des 'stats' d'intérêt majeur aujourd'hui les PMI (vu les questionnements sur les risques de récession): la croissance dans le secteur privé américain ralentit nettement en avril puisque le PMI composite ressort à 51,2 en estimation flash, un plus bas de 16 mois, et à comparer à 53,5 pour le mois précédent.

S&P Global souligne que les attentes pour l'année à venir ont retrouvé l'un de leurs plus bas niveaux observés depuis la pandémie, et que les prix chargés pour les biens et services ont progressé à leur rythme le plus élevé en 13 mois.

Les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 7,4% aux Etats-Unis en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à 724.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.

Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 403.600 dollars le mois dernier, en baisse de 1,9% en rythme séquentiel, mais leur prix moyen est ressorti à 497.700 dollars, en augmentation de 1%.

A 503.000 à fin mars, le stock américain de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,3 mois au rythme d'écoulement actuel, à comparer à 8,9 mois à la fin du mois précédent.

Le volet 'activité' était moins sombre en Europe qu'aux US au mois de mars : l'activité globale de la région s'était accrue pour un troisième mois consécutif en mars, portée par un retour à la croissance de la production dans l'industrie.

La publication de Tesla, tombée hier soir, s'est soldée sans surprise par un non-événement: les comptes sont aussi mauvais que prévu avec un bénéfice qui ressort 30% en dessous des attentes et un chiffre d'affaires qui manque le consensus de 8%.

Le titre grimpe malgré tout de plus de 4% car Elon Musk va prendre du recul par rapport à ses activités au 'DOGE' et consacrer plus de temps à relancer ses entreprises.

Le géant allemand des logiciels d'entreprise SAP a par ailleurs fait état d'une solide début d'année avec un chiffre d'affaires de premier trimestre en hausse de 11% en données comparables et une marge opérationnelle en amélioration de 8,2 points à 27,2% (le titre a gagné jusqu'à +11%).

Au vu du contexte économique très flou du moment et de l'incertitude qui entoure les effets réels des droits de douane, il est encore trop tôt pour anticiper un redressement durable des marchés d'actions, estiment les spécialistes.

'Bien que le rebond du S&P 500 constitue un signe du retour de la confiance, la volatilité pourrait persister si les négociations commerciales n'avançaient pas réellement ou si de nouvelles tensions politiques ou économiques devaient émerger', renchérit Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.

Le retour du 'risk on' sur les actions ne pénalise pas l'obligataire avec une détente de -6,4Pts sur le '10 ans' US à 4,335, de -10Pts sur le '30 ans' à 4,779%.

En Europe, nos OAT affichent en revanche une dégradation de +3Pts à 3,246%, le Bund rajoute +5,5Pts vers 2,507% (le 'spread' OAT/Bund retombe à +74Pts contre +78Pts mercredi dernier).

Le Dollar reprend +0,4% vers 99,40 mais l'Euro résiste et grappille même 0,1% vers 1,1370.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.