((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
PayPal PYPL.O a été poursuivi en justice par une femme d'affaires américaine d'origine asiatique qui a accusé la société de paiement numérique de partialité raciale pour avoir limité une partie d'un programme d'investissement de 535 millions de dollars à des candidats noirs et hispaniques, ce qui lui a coûté des millions de dollars.
La plainte déposée jeudi par Nisha Desai et sa société de capital-risque Andav Capital, basée à New York, s'inscrit dans le cadre des pressions croissantes exercées par certains conservateurs pour réduire les initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion dans les entreprises américaines.
Nisha Desai, née et élevée par des parents immigrés dans le Sud profond, pensait être un bon candidat pour le programme d'investissement de PayPal , que la société basée à San Jose, en Californie, a annoncé en juin 2020 pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs et à des minorités et aider à lutter contre l'inégalité économique.
Mme Desai a déclaré qu'elle avait passé un mois et demi à chercher des fonds avant que PayPal ne cesse de communiquer avec elle, alors même que la société investissait 100 millions de dollars dans 19 sociétés de capital-risque dirigées par des Noirs et des Hispaniques.
Selon elle, PayPal a dit à de nombreuses autres femmes d'affaires qu'elles n'avaient pas droit à un financement en raison de leur origine asiatique.
"Pour PayPal et ses dirigeants, les Américains d'origine asiatique sont peut-être des minorités, mais ils sont le mauvais type de minorité", peut-on lire dans la plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Manhattan.
PayPal s'est refusé à tout commentaire, déclarant qu'il ne discutait pas des litiges en cours.
Mme Desai accuse PayPal d'avoir violé l'article 1981 de la loi sur les droits civils de 1866, qui interdit les préjugés raciaux dans les contrats, le titre VI de la loi sur les droits civils de 1964, qui interdit aux bénéficiaires de fonds fédéraux d'autoriser la discrimination raciale, ainsi que les lois sur les droits de l'homme de l'État de New York et de la ville de New York.
Elle demande des dommages-intérêts non spécifiés et l'interdiction pour PayPal de prendre en compte la race et l'origine ethnique dans son programme d'investissement.
Mme Desai a intenté une action en justice après que la cour d'appel fédérale de Manhattan a déclaré, en mars dernier, que le groupe de défense Do No Harm n'avait pas qualité pour intenter une action similaire contre le fabricant de médicaments Pfizer PFE.N au sujet d'un programme de bourses destiné aux Noirs, aux Hispaniques et aux Amérindiens, parce qu'il n'avait pas identifié de membre ayant subi un préjudice.
M. Desai est représenté par le cabinet d'avocats Consovoy McCarthy, qui a représenté Do No Harm et défend souvent des causes conservatrices. Le cabinet d'avocats n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
L'affaire est Andav Capital et al v PayPal Holdings Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-00033.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer