Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEA : vous pouvez y loger des titres non cotés !
information fournie par Le Revenu 01/12/2022 à 07:03

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA.  (© Adobestock)

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA. (© Adobestock)

Le plan d’épargne en actions n’est pas réservé aux seules actions cotées en Bourse, mais peut abriter les parts d’une entreprise, déjà créée ou en cours de création. À condition toutefois de détenir avec vos proches une participation au plus égale à 25%.

C’est un aspect souvent méconnu du PEA qui a fêté cette année son 30e anniversaire. Depuis le 1er janvier 1995, il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre de cette «oasis fiscale». Une faculté qui serait bien dommage de négliger.

Sur un PEA, il est possible en effet de verser en numéraire jusqu’à 150.000 euros. Ce plafond permet de participer à la création d’une société au capital (ou d’une valeur) de 600.000 euros, détenus à parts égales par quatre associés, soit 25% chacun (ce seuil ne doit pas non plus être dépassé durant la période où les titres figurent dans le plan).

Surtout, ce plafond ne s’applique qu’aux versements initiaux. Dès lors, au fur et à mesure du développement de la société dans laquelle vous avez investi, la valeur des parts peut ensuite dépasser allègrement ces maximas, sans limite.

Les parts de SARL bienvenues

Les actions de sociétés anonymes sont éligibles, comme les parts de SARL, à condition qu’elles aient leur siège en France ou en Europe et qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés. En revanche, les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) sont exclues, comme les titres dont la souscription a permis de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le cumul des avantages fiscaux est en effet prohibé. Il faut choisir entre une réduction d’impôt certaine et une exonération différée dans le cadre du PEA.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.