((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général Laguarta met en garde contre l'augmentation des coûts de la chaîne d'approvisionnement due aux droits de douane
*
PepsiCo prévoit d'ajuster son approvisionnement pour atténuer la hausse des coûts
*
Les volumes de produits biologiques diminuent de 2 %, les promotions ne parvenant pas à stimuler la demande
*
Accélérer la transition vers des ingrédients naturels après l'incitation de RFK Jr
(Ajout d'un commentaire du directeur financier au paragraphe 11 et de commentaires sur la politique en matière de colorants alimentaires aux paragraphes 17 et 18) par Ananya Mariam Rajesh
PepsiCo PEP.O a réduit jeudi ses prévisions de bénéfices annuels, le géant des sodas et des snacks ayant signalé des coûts de production plus élevés et des dépenses de consommation modérées en raison de l'incertitude alimentée par les tarifs douaniers expansifs du président américain Donald Trump.
Le fabricant de Frito-Lay a également affiché son premier manque à gagner trimestriel en au moins cinq ans. Ses actions étaient en baisse de près de 2,5 % dans les premiers échanges.
"Nous nous attendons à davantage de volatilité et d'incertitude, en particulier en ce qui concerne l'évolution du commerce mondial, ce qui, selon nous, augmentera les coûts de notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré le directeur général Ramon Laguarta dans un communiqué.
Le géant des biens de consommation Procter & Gamble
PG.N et son rival Kimberly-Clark KMB.N ont également revu à la baisse leurs prévisions de bénéfices, tempérant les attentes en raison de l'incertitude entourant les tarifs douaniers.
PepsiCo prévoit une baisse de 3 % de son bénéfice de base par action pour l'exercice 2025, alors qu'elle tablait auparavant sur une hausse à un chiffre.
Les droits de douane imposés aux partenaires commerciaux ont également alimenté les craintes d'une inflation élevée et d'une stagnation de la croissance économique, ce qui devrait peser sur les dépenses de consommation.
"Par rapport à la situation d'il y a trois mois, nous ne sommes probablement pas aussi satisfaits des consommateurs", a déclaré Jamie Caulfield, directeur financier de PepsiCo, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Un cadre de P&G a également averti, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise jeudi, qu'il n'était pas certain que cette période de ralentissement de la consommation dure longtemps.
STRATÉGIE D'ATTÉNUATION
PepsiCo prévoit des mesures d'atténuation pour faire face aux coûts plus élevés de la chaîne d'approvisionnement dans la mesure du possible, a déclaré M. Laguarta, ajoutant qu'il s'agirait notamment d'ajuster l'approvisionnement en intrants clés.
La société possède deux usines de produits alimentaires au Mexique et deux usines de concentrés en Irlande.
Les augmentations de prix entreprises pour compenser la hausse des coûts initialement liée à la pandémie de COVID-19 et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont profité à PepsiCo et à ses homologues au cours des derniers trimestres.
"Les hausses de prix font le gros du travail, la croissance en volume de ses marques bien-aimées comme Pepsi, Gatorade, Lay's et Doritos peinant à prendre de l'ampleur", a déclaré Aarin Chiekrie, analyste des actions chez Hargreaves Lansdown, à propos des derniers résultats.
Les prix moyens ont augmenté de 3 % au cours des trois mois se terminant le 22 mars, tandis que les volumes organiques ont baissé de 2 %.
DES INGRÉDIENTS PLUS NATURELS
Les dirigeants de PepsiCo ont déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que l'entreprise allait accélérer la transition vers des ingrédients naturels au sein de son portefeuille.
Le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr, a fait pression pour que les colorants alimentaires synthétiques soient retirés de l'approvisionnement alimentaire du pays , en raison des inquiétudes concernant un lien possible entre leur consommation et des problèmes de santé tels que le TDAH, l'obésité et le diabète.
PepsiCo, qui a déclaré en mars qu'elle achèterait la marque de soda prébiotique Poppi, et sa rivale Coca-Cola KO.N renforcent également leurs portefeuilles d'en-cas plus sains et de boissons énergisantes.
Sur une base ajustée, PepsiCo a gagné 1,48 $ par action au premier trimestre, manquant les estimations de 1,49 $, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires du géant des sodas et des snacks a baissé de 1,8 %, à 17,92 milliards de dollars. Les analystes avaient estimé en moyenne 17,77 milliards de dollars.
"Avec peu de signes d'un catalyseur positif à court terme, l'année pourrait être difficile pour les investisseurs de PepsiCo", a déclaré M. Chiekrie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer