Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Petronas affiche une baisse de 29 % de ses bénéfices et se concentre sur son capital tampon
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 13:11

(Ajoute des commentaires sur les dividendes et les projets de GNL) par A. Ananthalakshmi

KUALA LUMPUR, 30 août (Reuters) - Petroliam Nasional Berhad de Malaisie (Petronas) se concentrera sur le renforcement de sa position en capital pour faire face à la volatilité croissante du marché de l'énergie et à l'accès "restrictif" au financement, a déclaré mercredi le directeur général de l'entreprise pétrolière d'État .

Petronas a enregistré une baisse de 29% de son bénéfice au deuxième trimestre, en ligne avec les grandes compagnies pétrolières telles que Chevron CVX.N , Exxon Mobil XOM.N et Shell SHEL.L .

Les prix de l' énergie ont chuté après les sommets atteints à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a un an et demi.

Le bénéfice de la société pour le trimestre avril-juin a chuté à 16,4 milliards de ringgit (3,53 milliards de dollars) contre 23 milliards un an plus tôt. Les recettes ont chuté de 13,4 % pour atteindre 79,9 milliards de ringgit.

Le directeur général Tengku Muhammad Taufik Tengku Aziz a déclaré que les prix du pétrole et du gaz resteront volatils dans un contexte de ralentissement mondial et de ce qu'il a appelé un environnement macroéconomique "incertain et sans compromis".

Il s'attend à ce que le baril de Brent se négocie entre 70 et 80 dollars pour le reste de l'année, soit un prix inférieur à celui de mercredi, qui était d'environ 86 dollars.

"Il est devenu évident que pour faire face aux vents contraires à court terme et aux changements structurels à long terme, nous devons disposer de plus de fonds et de liquidités", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse .

Le directeur général a déclaré que l'accès au financement externe devenait de plus en plus difficile en raison de la priorité accordée par les institutions financières aux projets durables, ce qui oblige Petronas à repenser sa stratégie en matière de capital et à constituer des réserves de liquidités pour la croissance.

Les dividendes versés à l'unique actionnaire de Petronas, le gouvernement malaisien, dépendront de leur caractère "abordable", a déclaré Liza Mustapha, directrice financière.

Petronas versera un dividende de 40 milliards de ringgit cette année, a-t-elle déclaré, contre 50 milliards l'année dernière.

Petronas, quatrième exportateur mondial de GNL, a déclaré qu'elle augmenterait ses investissements dans ses activités principales, tout en s'efforçant de réduire ses émissions et en investissant dans des énergies plus propres.

Tengku Muhammad Taufik a déclaré que Petronas souhaitait poursuivre la deuxième phase de LNG Canada, un projet d'exportation de GNL en Colombie-Britannique dirigé par Shell et dans lequel elle est partenaire.

Petronas fermera une partie du gazoduc Sabah-Sarawak sur l'île de Bornéo à la suite d'une fuite causée par un mouvement de sol l'année dernière et de la déclaration de force majeure sur l'approvisionnement en gaz de l'un de ses terminaux de liquéfaction, a déclaré le directeur général.

La force majeure n'a pas affecté les livraisons aux clients, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

LSE -0.79%
Ice Europ +0.26%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.