Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pfizer est poursuivi par le Texas pour des allégations concernant le vaccin COVID
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 23:53

(Ajout de la déclaration de Pfizer, du nombre de personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer, de la discussion concernant l'évaluation de l'efficacité du vaccin, paragraphes 7-10) par Jonathan Stempel

Pfizer PFE.N a été poursuivi par le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui a accusé jeudi le fabricant de médicaments d'avoir présenté de manière inexacte l'efficacité de son vaccin COVID-19, largement utilisé.

Dans une plainte déposée auprès d'un tribunal du comté de Lubbock, M. Paxton a déclaré que Pfizer avait induit en erreur en affirmant que son vaccin était efficace à 95 % parce qu'il offrait une "réduction relative du risque" pour les personnes qui le prenaient.

M. Paxton a déclaré que cette affirmation était basée sur seulement deux mois de données d'essais cliniques, et que la "réduction du risque absolu" des personnes vaccinées montrait que le vaccin n'était efficace qu'à 0,85 %.

Il a également déclaré que la pandémie s'était aggravée même après que les gens aient commencé à prendre le vaccin, développé par Pfizer et son partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE .

"Pfizer a intentionnellement déformé l'efficacité de son vaccin COVID-19 et a censuré les personnes qui menaçaient de diffuser la vérité afin de faciliter l'adoption rapide du produit et d'élargir ses débouchés commerciaux", indique la plainte.

L'action en justice vise à empêcher Pfizer, dont le siège est à New York, de faire de fausses déclarations et de faire taire les "discours véridiques" sur son vaccin, ainsi qu'à obtenir plus de 10 millions de dollars d'amendes pour avoir violé une loi texane protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses.

Pfizer a déclaré que plus de 1,5 milliard de personnes avaient reçu son vaccin. Le fabricant de médicaments a déclaré plus de 74 milliards de dollars de revenus en 2021 et 2022 liés aux vaccinations COVID-19.

Dans un communiqué, Pfizer a déclaré que ses déclarations concernant son vaccin étaient "exactes et fondées sur la science" et qu'elle estimait que la plainte de M. Paxton n'était pas fondée.

Pfizer a également déclaré que son vaccin avait "démontré un profil d'innocuité favorable dans tous les groupes d'âge et contribué à protéger contre les conséquences graves du COVID-19, y compris l'hospitalisation et le décès"

Les experts en maladies infectieuses ont déclaré que la réduction du risque relatif est un moyen plus significatif de juger de l'efficacité d'un vaccin que la réduction du risque absolu. Le risque relatif indique dans quelle mesure un vaccin protège les bénéficiaires par rapport au groupe de contrôle d'une étude.

M. Paxton, un républicain, a critiqué les efforts déployés par l'administration Biden pour lutter contre la pandémie.

Au début de l'année, il a commencé à examiner si Pfizer, Moderna MRNA.O et Johnson & Johnson JNJ.N ont fait de fausses déclarations sur l'efficacité de leurs vaccins, afin d'examiner les "bases scientifiques et éthiques" des décisions de santé publique concernant le COVID-19.

"Pfizer n'a pas dit la vérité sur ses vaccins COVID-19", a déclaré M. Paxton dans un communiqué. "Nous demandons justice pour les habitants du Texas, dont beaucoup ont été contraints par des mandats de vaccination tyranniques à prendre un produit défectueux vendu par des mensonges

Ce procès est le deuxième intenté par M. Paxton contre Pfizer en novembre.

Dans une affaire dont les scellés ont été levés sur le 21 novembre, Paxton a accusé Pfizer et un fournisseur d'avoir manipulé des tests de contrôle de qualité, ce qui a entraîné la distribution de médicaments inefficaces pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez les enfants.

L'état d'avancement de l'enquête sur Moderna et Johnson & Johnson n'a pas été précisé dans l'immédiat. Le bureau de M. Paxton n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

XETRA +2.61%
NYSE +0.64%
NASDAQ +0.66%
NYSE -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.