Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pierre & Vacances bondit après la révision à la hausse ses ambitions à 5 ans
information fournie par AOF 30/05/2024 à 16:17

(AOF) - Pierre & Vacances-Center Parcs (+7,41% à 1,59 euro) affiche une des plus fortes hausses du marché SRD ce jeudi et atteint un plus haut depuis décembre 2023. Le groupe a revu à la hausse ses perspectives à 5 ans à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre 2023/2024, clos fin mars. Sur cette période, l'Ebitda ajusté s‘établit à -21,4 millions d’euros, en amélioration de 25,4 millions d’euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires - déjà publié - a progressé de 1,7%, dont une hausse de 8,9% pour les activités touristiques, à 822,2 millions d'euros.

Grâce à une première partie d'année plus solide que prévu, le spécialiste des loisirs est plus optimiste à propos de ses résultats.

L'Ebitda ajusté est attendu désormais supérieur ou égal à 160 millions d'euros hors éléments non-récurrents, ou 170 millions d'euros sur une base non retraitée, contre 145-150 millions d'euros annoncés précédemment, en avance d'un an par rapport au plan d'affaires établi en mars 2022.

Un sans faute

TP Icap Midcap reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 2,10 euros, saluant "un sans-faute" avec "une nette réduction de sa perte opérationnelle semestrielle, le relèvement marqué de ses guidances pour cette année mais également les suivantes" et "la mise en place d'une nouvelle structure de financement avec notamment le remboursement anticipé de sa dette".

L'analyste explique ces " bons résultats " par la croissance mais également par la poursuite du plan d'économie de coûts, l'objectif étant désormais porté à 50 millions d'euros d'économies en année pleine à fin 2024, soit 12 millions d'euros supplémentaires sur l'exercice.

Le spécialiste des loisirs cible un chiffre d'affaires groupe de 2 milliards d'euros en 2026 (dont 1,960 milliard d'euros pour ses activités touristiques), et de 2,180 milliards d'euros en 2028 (dont 2,130 milliards d'euros pour ses activités touristiques). L'Ebitda ajusté groupe est attendu à 200 millions d'euros en 2026 et à 220 millions d'euros en 2028, dégageant une marge opérationnelle de 10%.

Le groupe prévoit des investissements de plus de 750 millions d'euros (hors nouveaux développements), dont 550 millions d'euros de Capex financés par le groupe et plus de 200 millions d'euros par les propriétaires bailleurs et autres partenaires tiers.

Pierre & Vacances-Center Parcs affiche également un objectif de ratio trésorerie opérationnelle sur Ebitda ajusté de 40% en moyenne sur la période 2024- 2028.

Le groupe en outre obtenu le 29 mai, les accords de ses établissements prêteurs pour refinancer sa dette corporate (remboursement anticipé de 328 millions d'euros et mise en place d'une facilité (RCF4) de 205 millions d'euros prévus au second semestre de l'exercice), " tournant ainsi définitivement la page de sa restructuration financière, finalisée en septembre 2022 ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"

Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

Valeurs associées

1,41 EUR Euronext Paris +0,43%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/05/2024 à 16:17:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.