Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pirelli suspend ses projets d'investissement aux États-Unis en raison de la présence d'un actionnaire chinois
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 12:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Pirelli veut augmenter sa capacité de production aux États-Unis

*

Vice-président: Les autorités locales américaines s'opposent à l'investisseur chinois

*

Pirelli déclare chercher à résoudre les problèmes avec l'investisseur Sinochem

*

Réunion du conseil d'administration prévue le 28 avril

(Réécriture avec détails et contexte)

Pirelli PIRC.MI a mis en suspens ses projets d'investissement aux États-Unis pour tenter d'aplanir les tensions liées au fait que le groupe public chinois Sinochem 600500.SS est son principal investisseur, a déclaré vendredi le fabricant italien de pneumatiques.

Sinochem détient une participation de 37 % dans Pirelli et est en désaccord avec la société et ses actionnaires italiens sur la gouvernance, à un moment où le fait d'être considéré comme une entreprise liée à la Chine s'avère de plus en plus un obstacle pour faire des affaires aux États-Unis, l'un des principaux marchés de Pirelli.

Pirelli réalise environ 25 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, principalement par l'intermédiaire de ses usines au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe, bien qu'elle exploite également un site plus petit dans l'État américain de Géorgie.

Le gouvernement italien est intervenu en 2023 pour limiter les pouvoirs de Sinochem dans Pirelli et protéger l'autonomie de la direction .

Répondant vendredi à un rapport de presse, Pirelli a déclaré que son désir d'augmenter sa capacité de production aux États-Unis "est connu depuis un certain temps".

"Pour l'instant, cependant, rien n'a été décidé en raison des obstacles réglementaires liés aux questions de gouvernance et de structure de l'actionnariat au sujet desquelles... des évaluations et des analyses approfondies avec Sinochem sont toujours en cours", a déclaré la société dans un communiqué.

Le quotidien Corriere della Sera a déclaré vendredi que Paolo Zampolli, l'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour les partenariats mondiaux (), espérait que le premier ministre italien Giorgia Meloni annoncerait un investissement de Pirelli lors de sa visite à la Maison Blanche le 17 avril.

M. Zampolli a déclaré que Pirelli investirait un milliard de dollars en Géorgie pour produire des pneus dits "intelligents", l'investissement pouvant être porté à deux milliards de dollars à l'avenir.

L'expansion des capacités aux États-Unis permettrait de limiter l'impact des droits de douane américains, mais Washington a également décidé de sévir contre la technologie chinoise dans l'industrie automobile, en interdisant les logiciels et le matériel clés des entreprises contrôlées par la Chine.

Marco Trochetti Provera, l'homme d'affaires italien qui dirige Pirelli depuis 1992 et en est aujourd'hui le vice-président exécutif, a déclaré en début de semaine que les autorités locales américaines soulevaient des objections lors des négociations sur les projets d'expansion de la capacité du groupe dans le pays, en raison de la participation de Sinochem.

Camfin, le véhicule de Tronchetti, contrôle une participation de 26,4 % dans Pirelli.

Les actionnaires discutent actuellement des solutions possibles avant la réunion du conseil d'administration du 28 avril .

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
5,380 EUR MIL +3,18%
66,42 USD Ice Europ -0,12%
62,66 USD Ice Europ -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O ... Lire la suite

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 11:10 

    (CercleFinance.com) - Le fabricant de microprocesseurs Intel a publié jeudi soir un BPA ajusté (non-GAAP) de 13 cents par action au titre du premier trimestre 2025, en baisse de 28% en comparaison annuelle, avec une marge opérationnelle ajustée en recul de 0,3 ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Alphabet GOOGL.O a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en affirmant que ses investissements dans l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 10:43 

    (CercleFinance.com) - Accor bondit de +5,5% à 43E et se dirige vers un re-test du double plancher des 11 et 21 mars des 43,4E en intraday et 44 en clôture : le titre aura alors repris 30% sur ses planchers du 7 avril... une des plus fortes hausses de l'histoire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.