((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Pirelli veut augmenter sa capacité de production aux États-Unis
*
Vice-président: Les autorités locales américaines s'opposent à l'investisseur chinois
*
Pirelli déclare chercher à résoudre les problèmes avec l'investisseur Sinochem
*
Réunion du conseil d'administration prévue le 28 avril
(Réécriture avec détails et contexte)
Pirelli PIRC.MI a mis en suspens ses projets d'investissement aux États-Unis pour tenter d'aplanir les tensions liées au fait que le groupe public chinois Sinochem 600500.SS est son principal investisseur, a déclaré vendredi le fabricant italien de pneumatiques.
Sinochem détient une participation de 37 % dans Pirelli et est en désaccord avec la société et ses actionnaires italiens sur la gouvernance, à un moment où le fait d'être considéré comme une entreprise liée à la Chine s'avère de plus en plus un obstacle pour faire des affaires aux États-Unis, l'un des principaux marchés de Pirelli.
Pirelli réalise environ 25 % de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, principalement par l'intermédiaire de ses usines au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe, bien qu'elle exploite également un site plus petit dans l'État américain de Géorgie.
Le gouvernement italien est intervenu en 2023 pour limiter les pouvoirs de Sinochem dans Pirelli et protéger l'autonomie de la direction .
Répondant vendredi à un rapport de presse, Pirelli a déclaré que son désir d'augmenter sa capacité de production aux États-Unis "est connu depuis un certain temps".
"Pour l'instant, cependant, rien n'a été décidé en raison des obstacles réglementaires liés aux questions de gouvernance et de structure de l'actionnariat au sujet desquelles... des évaluations et des analyses approfondies avec Sinochem sont toujours en cours", a déclaré la société dans un communiqué.
Le quotidien Corriere della Sera a déclaré vendredi que Paolo Zampolli, l'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour les partenariats mondiaux (), espérait que le premier ministre italien Giorgia Meloni annoncerait un investissement de Pirelli lors de sa visite à la Maison Blanche le 17 avril.
M. Zampolli a déclaré que Pirelli investirait un milliard de dollars en Géorgie pour produire des pneus dits "intelligents", l'investissement pouvant être porté à deux milliards de dollars à l'avenir.
L'expansion des capacités aux États-Unis permettrait de limiter l'impact des droits de douane américains, mais Washington a également décidé de sévir contre la technologie chinoise dans l'industrie automobile, en interdisant les logiciels et le matériel clés des entreprises contrôlées par la Chine.
Marco Trochetti Provera, l'homme d'affaires italien qui dirige Pirelli depuis 1992 et en est aujourd'hui le vice-président exécutif, a déclaré en début de semaine que les autorités locales américaines soulevaient des objections lors des négociations sur les projets d'expansion de la capacité du groupe dans le pays, en raison de la participation de Sinochem.
Camfin, le véhicule de Tronchetti, contrôle une participation de 26,4 % dans Pirelli.
Les actionnaires discutent actuellement des solutions possibles avant la réunion du conseil d'administration du 28 avril .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer