(AOF) - La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, dénonce le "matraquage fiscal" prévu sur son activité par le prochain budget. Le projet de loi de finances présenté par le gouvernement Barnier "prévoit des seuils, fixés à 1 milliard puis 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, déclenchant une augmentation allant jusqu’à 35% d’imposition, soit 10 points d’IS (Impôt sur les sociétés) supplémentaires". La FCD souligne que ce dispositif n’a rien d’une contribution "sur les bénéfices".
"Le critère du seul chiffre d'affaires ne dit rien de la réalité des bénéfices d'une entreprise ", fait-elle valoir, ajoutant que le secteur du commerce "génère, par nature, des chiffres d'affaires importants mais des marges nettes structurellement faibles, qui oscillent entre 1 à 2% en moyenne".
Cette "surtaxation des distributeurs" "aura nécessairement des effets sur le pouvoir d'achat des Français", prévoit la FCD. Elle souligne que "les équilibres économiques des entreprises françaises" se retrouvent "percutés" par les plateformes américaines et chinoises, "dont les contraintes réglementaires ou fiscales sont sans commune mesure" avec les leurs. Cette surtaxation "serait un élément de plus pour favoriser la concurrence déloyale de ces géants étrangers", conclut la FCD.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer