Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 60 morts à Washington après qu'un avion à réaction a heurté un hélicoptère et s'est écrasé dans une rivière
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

64 personnes se trouvaient à bord d'un avion de ligne, trois à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine

*

Il s'agit probablement de l'accident aérien le plus meurtrier aux États-Unis depuis 2001

*

Aucun survivant n'est à déplorer

*

Trump critique les efforts du gouvernement en matière de diversité

*

Parmi les passagers figuraient des patineurs artistiques américains et russes

(Ajoute le candidat au poste de secrétaire d'État à l'armée, paragraphe 11; Trump, paragraphes 13-17; le contexte du patinage artistique, paragraphe 29; Tim Kaine, paragraphe 37) par David Shepardson et Steve Holland

Plus de 60 personnes sont mortes après qu'un avion de ligne régional d'American Airlines est entré en collision avec un hélicoptère Black Hawk de l'armée américaine mercredi et s'est écrasé dans le fleuve glacial Potomac près de l'aéroport national Reagan Washington. "À ce stade, nous ne pensons pas qu'il y ait de survivants", a déclaré le chef des pompiers du district de Columbia, John Donnelly, lors d'une conférence de presse tenue jeudi sur le site . M. Donnelly a précisé que 28 corps avaient été repêchés dans le fleuve jusqu'à présent, dans ce qui s'annonce comme la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis plus de 20 ans. "Nous allons nous efforcer de retrouver tous les corps et de les réunir avec leurs proches", a-t-il déclaré. American Airlines a déclaré que 60 passagers et quatre membres d'équipage se trouvaient à bord du jet, tandis que les autorités américaines ont indiqué que l'hélicoptère transportait trois soldats pour un vol d'entraînement. Des responsables ont déclaré à Reuters que les vols en hélicoptère avaient été interrompus pour l'unité de l'armée impliquée dans l'incident. Parmi les passagers du vol figuraient des patineurs , des membres de leur famille et des entraîneurs qui revenaient de compétitions à Wichita (Kansas), notamment les anciens champions du monde d'origine russe Yevgenia Shishkova et Vadim Naumov.

"On nous a dit qu'il n'y avait pas de survivants. Nous pleurons avec tous ceux qui ont été touchés", a déclaré Lily Wu, maire de Wichita, lors d'une conférence de presse. La collision en plein vol s'est produite alors que l'avion de ligne s'approchait de l'aéroport Reagan pour y atterrir. Les communications radio ont montré que l'équipage de l'hélicoptère savait que l'avion se trouvait à proximité.

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré que l'hélicoptère et l'avion avaient suivi des itinéraires de vol normaux et qu'il n'y avait pas eu de rupture de communication.

"Tout s'est déroulé normalement avant l'accident", a-t-il déclaré. "Est-ce que je pense que cet accident aurait pu être évité? Absolument L'espace aérien est souvent encombré dans la région de la capitale américaine, qui abrite trois aéroports commerciaux et plusieurs installations militaires importantes, et les autorités se sont inquiétées de l'encombrement des pistes de l'aéroport national Reagan, situé de l'autre côté de la rivière, à Washington. Plusieurs incidents évités de justesse ont suscité l'inquiétude, notamment une quasi-collision en mai 2024.

Daniel Driscoll, le candidat du président Donald Trump au poste de secrétaire à l'armée, a déclaré que l'armée pourrait repenser les opérations d'entraînement dans la région. "Cela semble pouvoir être évité", a-t-il déclaré lors d'une audition de confirmation au Sénat.

L'hélicoptère était piloté par un " équipage assez expérimenté " qui portait des lunettes de vision nocturne lors d'un vol d'entraînement annuel, a déclaré le secrétaire à la défense Pete Hegseth dans un communiqué vidéo. "Nous ne savons pas ce qui a conduit à cet accident, mais nous avons des opinions et des idées très arrêtées", a déclaré le président Donald Trump à la Maison Blanche .

Il a reproché à son prédécesseur, l'ancien président Joe Biden, d'avoir abaissé les normes applicables aux contrôleurs aériens et s'est plaint des efforts déployés par le gouvernement en matière de diversité.

"Nous devons pouvoir compter sur nos collaborateurs les plus intelligents", a-t-il déclaré. "Ils doivent être des génies au talent naturel

M. Trump avait auparavant remis en question les actions de l'équipage de l'hélicoptère et des contrôleurs aériens.

Au cours des deux dernières années, une série d'incidents évités de justesse ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis et à la pression exercée sur les

opérations de contrôle du trafic aérien, qui manquent de personnel ( ).

Le vol American Eagle 5342, un Bombardier CRJ-700, était exploité par PSA Airlines, une filiale régionale d'American Airlines AAL.O Le directeur général Robert Isom a déclaré que le pilote avait environ six ans d'expérience de vol.

Les enregistrements du contrôle aérien semblent capturer les dernières tentatives de communication avec l'hélicoptère, dont l'indicatif d'appel est PAT25, avant qu'il n'entre en collision avec le jet.

"PAT25, avez-vous un CRJ en vue? PAT25, passez derrière le CRJ", dit un contrôleur aérien à 20h47 (0147 GMT) mercredi, selon un enregistrement sur liveatc.net.

Quelques secondes plus tard, un autre avion appelle le contrôle aérien en disant: "Tour de contrôle, avez-vous vu ça? - faisant apparemment référence au crash. Un contrôleur aérien redirige alors les avions se dirigeant vers la piste 33 pour qu'ils la contournent. "J'ai vu une boule de feu, puis l'avion a disparu. Je n'ai rien vu depuis qu'ils ont heurté la rivière", déclare un contrôleur aérien.

La vidéo de l'accident diffusée par une webcam montre la collision et une explosion illuminant le ciel nocturne.

John Potter, directeur de l'autorité aéroportuaire régionale, a déclaré que les vols reprendraient à Reagan National à 11h00, heure de l'Est (1600 GMT).

PATINEURS À BORD

Les patineurs à bord revenaient d'un camp d'entraînement à Wichita, a indiqué l'instance dirigeante du patinage artistique américain (U.S. Figure Skating). "Le patinage est une communauté très soudée", a déclaré en larmes Doug Zeghibe du Skating Club of Boston, où Shishkova et Naumov ont été entraînés. Deux patineurs adolescents affiliés au club et leurs mères se trouvaient également à bord de l'avion, a-t-il déclaré aux journalistes. "Nous avons perdu une famille", a-t-il déclaré.

Le média russe Mash a publié une liste de 13 patineurs, dont beaucoup sont des enfants d'émigrés russes aux États-Unis, qui auraient été à bord de l'avion.

Le Kremlin a présenté ses condoléances aux familles des Russes tués.

Ce n'est pas la première fois que des patineurs américains sont victimes d'une tragédie aérienne. Les 18 membres de l'équipe nationale américaine, ainsi que des membres de leur famille et des entraîneurs, ont été tués en février 1961 lorsqu'un vol de la compagnie aérienne belge Sabena s'est écrasé près de Bruxelles, tuant les 72 personnes qui se trouvaient à bord.

DES CONDITIONS DIFFICILES

Le chef des pompiers de Washington DC, M. Donnelly, a déclaré que les conditions étaient froides et venteuses, ce qui a rendu l'opération "extrêmement difficile" pour les 300 secouristes présents sur les lieux. CBS News a rapporté qu'une équipe de plongeurs avait récupéré l'un des deux enregistreurs de données, les "boîtes noires" , de l'avion.

Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, a déclaré à Reuters que les corps de la plupart des personnes impliquées dans la collision avaient été retrouvés. "Tout était normal jusqu'au moment de l'accident", a-t-il déclaré. "Quelque chose a mal tourné

Cet accident s'annonçait comme la catastrophe aérienne la plus meurtrière aux États-Unis depuis novembre 2001, lorsqu'un avion de la compagnie American Airlines s'était écrasé au départ de l'aéroport international John F. Kennedy de New York, tuant les 260 personnes qui se trouvaient à bord et cinq personnes qui se trouvaient au sol.

La piste principale de Reagan National est la plus fréquentée des États-Unis, avec plus de 800 décollages et atterrissages quotidiens. Le National Transportation Safety Board a enquêté sur neuf accidents ou incidents survenus à l'aéroport au cours du siècle, dont deux ont été mortels.

L'aéroport n'est qu'à deux miles de la Maison Blanche et à un demi-mile du Pentagone, où 189 personnes ont trouvé la mort lorsque des pirates de l'air d'Al-Qaïda ont fait s'écraser le vol 77 d'American Airlines le 11 septembre 2001.

En 1982, le vol 90 d'Air Florida s'est écrasé sur le pont de la 14e rue au-dessus du fleuve Potomac, tuant 70 passagers et quatre membres d'équipage. Seuls quatre passagers et un membre d'équipage ont survécu.

Le sénateur américain Tim Kaine (Virginie) a déclaré qu'il était depuis longtemps préoccupé par cet espace aérien très fréquenté, où les avions civils et militaires doivent faire face aux problèmes de sécurité propres à la capitale des États-Unis.

"J'ai prié pour qu'il n'y ait pas quelque chose comme la nuit dernière, mais j'ai redouté au fond de moi que ce soit le cas", a-t-il déclaré à la presse.

Valeurs associées

16,70 USD NASDAQ -1,30%
539,00 EUR LSE -84,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.