
(Crédits: Unsplash - redcharlie)
L'action Porsche AG
P911_p.DE reculait en Bourse vendredi après que le constructeur automobile a mis en garde contre l'impact des coût des nouveaux modèles et des dépenses liées aux batteries sur son bénéfice en 2025.
Porsche a déclaré jeudi qu'il anticipait une marge bénéficiaire de 10 à 12% cette année, bien en deçà de la cible des analystes, à 14,8%, et de l'objectif à moyen terme, de 17-19%.
À la Bourse de Francfort, le titre Porsche AG cédait 4,55% à 57,12 euros à 09h06 GMT, après avoir chuté de 7% dans les premier échanges.
Cette prévision est une "préoccupation majeure", a déclaré Stephen Reitman, analyste chez Bernstein Research.
Porsche, qui lors de ses débuts en bourse en 2022 était valorisé plus haut que sa maison-mère Volkswagen AG VOWG_p.DE , est tombé en disgrâce depuis lors, face à la faible demande de véhicules électriques en Europe et à la concurrence en Chine. Le constructeur a alors décidé de revenir aux moteurs à combustion et aux hybrides rechargeables.
Il prévoit de consacrer 800 millions d'euros de ses bénéfices pour lancer de nouveaux modèles thermiques et hybrides rechargeables, a-t-il déclaré.
"Nous considérons qu'il s'agit de la dernière chance pour (Porsche) de prouver qu'il peut (se) redresser avant de perdre davantage la confiance des actionnaires à long terme", ont mis en garde les analystes de Deutsche Bank dans une note.
La valorisation boursière de Porsche a dégringolé de 27% en 2024, et la société envisage de mettre fin prématurément aux contrats de son directeur financier et de son responsable des ventes, après de vives critiques concernant ses performances.
De son côté, Porsche SE, la société holding de Porsche AG, a révisé à la hausse ses prévisions de dépréciation concernant sa participation dans Porsche AG, estimant que celle-ci pourrait atteindre entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros.
(Rédigé par Victoria Waldersee et Ozan Ergenay, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer