
Le logo de Poste Italiane à Rome
Poste Italiane est en pourparlers avec Vivendi pour racheter une partie de sa participation dans Telecom Italia (TIM), selon des sources proches du dossier, une opération qui ferait du conglomérat soutenu par l'État italien le principal investisseur du groupe de téléphonie.
La semaine dernière, le groupe français Vivendi réduisait sa participation dans TIM à 18,4%, vendant une participation de 5%, conformément à sa décision stratégique de se désengager de l'opérateur italien de télécommunications.
Poste Italiane, devenu en février le deuxième investisseur de TIM avec une participation de 9,8%, envisage quant à lui d'augmenter davantage ses parts dans l'opérateur pour en prendre le contrôle, a rapporté Reuters en février.
Poste Italiane envisage une participation d'environ 10% dans TIM pour compléter sa participation actuelle, ont déclaré les sources qui ont refusé d'être nommées en raison de la sensibilité de l'affaire.
Poste Italiane devrait toutefois rester en dessous du seuil de 25% qui déclenche une offre de rachat obligatoire. Cela signifie que Poste Italiane pourrait prendre au maximum 15% supplémentaires du capital social ordinaire de TIM.
Selon les sources, des discussions étaient en cours sur les conditions d'un accord potentiel, pour une signature avant l'assemblée générale annuelle de TIM prévue pour la fin du mois de juin.
Vivendi, qui cherche à obtenir une prime sur la vente, pourrait également choisir de conserver dans un premier temps une participation résiduelle à un chiffre, ont déclaré deux des sources.
Poste Italiane et Vivendi se sont refusés à tout commentaire.
Le quotidien italien Il Sole 24 Ore a rapporté plus tôt dans la journée que Poste Italiane et Vivendi discutaient d'une éventuelle prise de participation.
Aux prix actuels du marché, une participation de 10% dans TIM équivaut à environ 480 millions d'euros.
Federico Freni, ministre italien du Trésor, a déclaré en début de semaine que Poste Italiane serait un partenaire approprié pour TIM.
(Reportage Elvira Pollina, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer