par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte
Poste Italiane PST.MI est prêt à discuter avec Iliad d'un éventuel rapprochement entre le groupe français de télécommunications et son concurrent transalpin Telecom Italia (TIM) TLIT.MI , ont déclaré trois sources au fait du dossier.
L'opérateur postal italien doit devenir le principal actionnaire de TIM, avec une participation de 24,8%, après l'acquisition fin mars des parts de 15% détenues dans TIM par le groupe français Vivendi VIV.PA .
Contrôlé par l'Etat italien, Poste Italiane est ouvert à l'étude d'un rapprochement potentiel entre Telecom Italia et Iliad, ont déclaré ces sources, qui ont souhaité rester anonymes. Toutefois, aucune démarche formelle n'a encore été entreprise.
En février, Poste Italiane avait annoncé une participation de 9,8% dans TIM auprès de l'investisseur public Cassa Depositi e Prestiti (CDP). Le groupe avait alors déclaré vouloir être un partenaire industriel à long terme de TIM, en favorisant les synergies entre ses activités et celles de TIM, ainsi qu'en promouvant la consolidation du secteur des télécommunications en Italie.
L'arrivée d'Iliad dans le pays, il y a six ans, a provoqué une guerre des prix, en particulier dans la téléphonie mobile. Les experts estiment que les marges bénéficiaires dans ce secteur sont trop faibles pour financer les investissements nécessaires.
Tout rapprochement entre Iliad, détenu majoritairement par le milliardaire français Xavier Niel, et TIM réduirait le nombre d'opérateurs de réseaux mobiles en Italie de quatre à trois, et nécessiterait l'approbation des autorités de la concurrence.
Iliad, qui fait pression pour une consolidation en Italie, a approché le gouvernement au sujet de TIM. Rome avait cependant suspendu toute discussion sur une éventuelle combinaison à l'investissement de Poste Italiane dans TIM, a rapporté Reuters en février.
(Reportage par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer