Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour investir en Bourse, faut-il privilégier le PEA ou un compte-titres ?
information fournie par Le Revenu 15/09/2020 à 07:29

Le Revenu a passé au crible tous les rouages du compte-titres et du PEA. (© Shutterstock)

Le Revenu a passé au crible tous les rouages du compte-titres et du PEA. (© Shutterstock)

Vous hésitez entre ouvrir un compte-titres ou un PEA ? Le premier offre un vaste champ d’investissements, le second une fiscalité avantageuse. Les deux enveloppes, qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts, peuvent aussi être complémentaires. Plafond, titres éligibles, transmission, impôts, frais, etc. : nous avons passé en revue tous les rouages du compte-titres et du PEA.

Le compte-titres ordinaire (CTO), également appelé compte d'instruments financiers, est une enveloppe permettant d'investir en Bourse.

Cet outil offre une grande souplesse d'utilisation et permet de placer autant d'argent que souhaité sur toute une palette de titres et de produits financiers, français ou internationaux. Mais sa fiscalité est moins favorable que celle du plan d’épargne en actions (PEA), un élément clé à prendre en considération dans votre démarche d'investissement.

Conditions et plafond Compte-titres

Vous pouvez détenir plusieurs comptes-titres auprès de plusieurs intermédiaires financiers. Vous pouvez par ailleurs ouvrir un voire plusieurs CTO en plus de votre PEA.

L'ouverture d'un CTO est possible pour toute personne morale ou physique, même rattachée au foyer fiscal des parents (pour les mineurs, un accord des représentants légaux est requis et la gestion est opérée sous le contrôle de ces derniers).

En parallèle, vous devrez détenir un compte espèces débité du montant de vos achats ou crédité de vos ventes, des dividendes ou des coupons perçus ; il pourra s'agir d'un compte spécial mais un compte bancaire habituel fera parfaitement l'affaire.

Vous pouvez ouvrir votre CTO chez un courtier ou dans une banque en ligne, au sein de votre banque habituelle ou chez votre assureur. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence !

Le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 10:54 

    Le PDG de Nvidia , leader mondial des puces électroniques pour l'intelligence artificielle, donnera une conférence le 11 juin à Paris dans le cadre du salon VivaTech, plus grand événement européen de la tech, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué mardi. ... Lire la suite

  • air france - Tsuttie Tango (Crédit: Tango Tsuttie / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 29.04.2025 10:48 

    (CercleFinance.com) - Air France-KLM a annoncé mardi que l'ancienne ministre des Armées Florence Parly avait été nommée présidente de son conseil d'administration. Cette nomination, faite sur proposition du comité de nomination et de gouvernance et validée par ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris cède du terrain jeudi 24 avril 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.04.2025 10:42 

    La Bourse de Paris oscille entre gains et pertes mardi, hésitante face aux développements de la guerre commerciale lancée par Washington et en pleine période de résultats d'entreprises. Vers 10H15 à Paris, l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, perdait ... Lire la suite

  • Rassemblement politique du parti Renaissance à Saint-Denis près de Paris
    information fournie par Reuters 29.04.2025 10:29 

    Air France-KLM a annoncé mardi la nomination de Florence Parly en tant que présidente du conseil d'administration du groupe, à partir du 4 juin 2025. Florence Parly, qui a été ministre des Armées lors du premier mandat d'Emmanuel Macron (2017-2022), a rejoint le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.