
Le Revenu a passé au crible tous les rouages du compte-titres et du PEA. (© Shutterstock)
Vous hésitez entre ouvrir un compte-titres ou un PEA ? Le premier offre un vaste champ d’investissements, le second une fiscalité avantageuse. Les deux enveloppes, qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts, peuvent aussi être complémentaires. Plafond, titres éligibles, transmission, impôts, frais, etc. : nous avons passé en revue tous les rouages du compte-titres et du PEA.
Le compte-titres ordinaire (CTO), également appelé compte d'instruments financiers, est une enveloppe permettant d'investir en Bourse.
Cet outil offre une grande souplesse d'utilisation et permet de placer autant d'argent que souhaité sur toute une palette de titres et de produits financiers, français ou internationaux. Mais sa fiscalité est moins favorable que celle du plan d’épargne en actions (PEA), un élément clé à prendre en considération dans votre démarche d'investissement.
Conditions et plafond Compte-titresVous pouvez détenir plusieurs comptes-titres auprès de plusieurs intermédiaires financiers. Vous pouvez par ailleurs ouvrir un voire plusieurs CTO en plus de votre PEA.
L'ouverture d'un CTO est possible pour toute personne morale ou physique, même rattachée au foyer fiscal des parents (pour les mineurs, un accord des représentants légaux est requis et la gestion est opérée sous le contrôle de ces derniers).
En parallèle, vous devrez détenir un compte espèces débité du montant de vos achats ou crédité de vos ventes, des dividendes ou des coupons perçus ; il pourra s'agir d'un compte spécial mais un compte bancaire habituel fera parfaitement l'affaire.
Vous pouvez ouvrir votre CTO chez un courtier ou dans une banque en ligne, au sein de votre banque habituelle ou chez votre assureur. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence !
Le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer