Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine en Iran pour des discussions sur la Syrie, le conflit ukrainien
information fournie par Reuters 19/07/2022 à 11:16

DUBAÏ, 19 juillet (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine est mardi à Téhéran pour un sommet avec ses homologues iranien et turc sur le conflit syrien, a rapporté la télévision d'État iranienne.

Il s'agit de son premier déplacement à l'étranger depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février.

La Turquie, qui soutient les insurgés anti-Assad, a menacé de lancer une nouvelle offensive contre les Kurdes syriens dans le nord de la Syrie, ce à quoi Téhéran et Moscou, alliés du président syrien Bachar el-Assad, s'opposent.

Les efforts pour renforcer les liens stratégiques entre la Turquie, l'Iran et la Russie ont accéléré face au spectre de l'émergence d'un bloc arabo-israélien soutenu par les Etats-Unis.

Poutine en visite en Iran mardi pour rencontrer Khamenei

Le président russe rencontrera la plus haute autorité de la République islamique, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, quelques jours seulement après la visite du président américain Joe Biden en Israël et en Arabie saoudite.

Moscou et Téhéran, tous deux soumis aux sanctions américaines, ont des intérêts communs. L'Iran a longtemps compté sur les achats de pétrole chinois pour maintenir son économie à flot, mais ses exportations vers la Chine ont fortement chuté depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a reconfiguré le marché mondial du pétrole.

À présent, Pékin privilégie les barils russes à forte décote. Ce sont désormais près de 40 millions de barils de pétrole iranien stockés sur des pétroliers en Asie qui attendent preneurs.

Avec le soutien de la Russie, Téhéran espère aussi faire pression sur Washington pour obtenir des concessions en vue de la relance de l'accord de 2015 sur le nucléaire.

Nucléaire iranien-Borrell à Téhéran pour tenter de relancer l'accord de 2015

Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan se rencontreront également pour discuter d'un accord visant à relancer les exportations ukrainiennes de céréales en mer Noire.

(Rédigé par Parisa Hafezi ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.