Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Près d'un million de personnes sont privées d'électricité au Texas, Freeport LNG va redémarrer après Beryl
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 23:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des chiffres relatifs aux pannes d'électricité aux paragraphes 1 et 2, ajout du commentaire de Formosa au paragraphe 12, citation et détails aux paragraphes 19 à 25) par Arathy Somasekhar, Curtis Williams et Georgina McCartney

Près d'un million de foyers et d'entreprises du Texas étaient toujours privés d'électricité jeudi, quatre jours après le passage de l'ouragan Beryl qui a balayé l'État avec des vents violents et des inondations, suscitant la frustration des entreprises, des fonctionnaires et des habitants confrontés à une chaleur extrême.

Un peu plus de la moitié des 2,3 millions de clients de CenterPoint Energy CNP.N avaient rétabli le courant jeudi matin, a déclaré la société, après que Beryl a touché terre près de Matagorda. CenterPoint est le plus grand fournisseur d'électricité du Texas.

Les difficultés rencontrées dans le rétablissement de l'électricité ralentissent les efforts de certaines entreprises pour revenir à la normale, en particulier autour de Freeport, l'un des plus grands centres énergétiques du Texas. De nouvelles pluies jeudi sont venues s'ajouter à ces retards.

Toutefois, la plupart des compagnies pétrolières et gazières ont repris leurs activités normales après que Beryl a touché terre sous la forme d'une tempête de catégorie 1.

Freeport LNG, le troisième producteur américain de gaz naturel liquéfié (LNG), a commencé à acheminer de petits volumes de gaz naturel pour traitement jeudi, selon les données de la société financière LSEG. L'entreprise n'a pas fourni de mise à jour opérationnelle depuis dimanche, date à laquelle elle a déclaré avoir réduit sa production.

Selon un témoin de l'agence Reuters, une petite torchère a été aperçue en train de clignoter sur le site.

Aucun navire n'était amarré aux postes d'amarrage de la compagnie de GNL, mais de nombreuses équipes de rétablissement de l'électricité travaillaient dans la région et des camions de service arrivaient d'aussi loin que le Nebraska et la Caroline du Nord, selon des habitants interrogés par Reuters.

"La préoccupation majeure de la semaine concernant l'impact de l'ouragan Beryl sur la production américaine de GNL s'est dissipée", a déclaré Wei Xiong, vice-président de la société de conseil Rystad, dans une note adressée à ses clients.

Le port de Freeport a déclaré que les restrictions de navigation pendant la journée pourraient être levées jeudi.

Les contrats à terme sur le gaz naturel américain NGc1 ont chuté d'environ 2% pour atteindre leur plus bas niveau en deux mois jeudi, suite à une augmentation plus importante que prévu des stocks hebdomadaires, alors que la production a augmenté et que la quantité de gaz acheminée vers les usines d'exportation de GNL a chuté à cause de Beryl.

Le fabricant de produits chimiques Olin OLN.N a déclaré mercredi un cas de force majeure pour certaines expéditions de produits et d'aromatiques après que Beryl ait causé des dommages à ses installations de Freeport. L'entreprise a déclaré que la durée de l'interruption était incertaine et n'a pas répondu aux demandes de précisions.

Formosa Plastics, qui a temporairement arrêté les activités de son usine de Point Comfort à la suite d'un dysfonctionnement d'un système de compression de gaz, a déclaré que Beryl ne l'avait pas gravement endommagée. L'entreprise prévoit un retour à la normale d'ici la fin de la semaine prochaine.

La société chimique BASF BASFn.DE a déclaré que ses installations au Texas ont subi un impact minimal de l'ouragan Beryl et que le site travaillait à la reprise de ses activités normales.

Les ports de Houston, Galveston et Texas City étaient ouverts jeudi, certains d'entre eux fonctionnant avec des restrictions qui devraient être levées prochainement. Jeudi après-midi, les garde-côtes américains ont annulé les conditions portuaires émises pendant les tempêtes, signalant des opérations normales.

La côte texane du golfe du Mexique abrite d'énormes installations de traitement du pétrole et du gaz, ainsi que des usines d'exportation et des fabricants de produits chimiques. Le Texas représente 40 % de la production pétrolière américaine et 20 % de la production de gaz naturel du pays.

Les raffineries, les sites de production offshore et les ports ont subi des dommages limités et avaient largement repris leurs activités normales jeudi.

RETOUR DE FLAMME

CenterPoint a fait l'objet d'un examen minutieux en ce qui concerne ses préparatifs en prévision de Beryl et la rapidité de sa réaction.

La compagnie d'électricité a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de rétablir le courant pour 400 000 clients supplémentaires d'ici vendredi et pour 350 000 clients d'ici dimanche. Au total, 2,26 millions de ses clients ont été privés d'électricité pendant la tempête.

"Nous n'avons pas subi de dommages matériels à notre système de transmission ou à nos sous-stations, ni d'inondation des sous-stations", a déclaré Jason Ryan, vice-président exécutif de CenterPoint, aux commissaires du Texas jeudi.

Entergy, qui a connu des pics de coupure chez environ 252 000 clients au Texas après l'ouragan, a déclaré avoir rétabli le courant chez environ 43 % des personnes touchées.

À Freeport, cependant, la plupart des restaurants sont restés fermés trois jours après la tempête, faute d'électricité.

Selon un témoin de l'agence Reuters, des lignes électriques endommagées traînaient sur les routes. Les habitants se sont entassés dans un restaurant McDonald's de la région, l'un des rares endroits ouverts, pour recharger leurs téléphones.

"Nous sommes encore en train de reprendre le dessus", a déclaré un habitant.

Les pluies de l'après-midi ont apporté un peu de répit aux températures galopantes dans le sud-est du Texas, qui se situaient entre 90 degrés Fahrenheit (et 32 degrés Celsius), avec des indices de chaleur atteignant les 100 degrés, selon le National Weather Service.

Les dommages causés par Beryl pourraient coûter aux assureurs américains environ 2,7 millions de dollars, selon la société de modélisation des catastrophes Karen Clark & Co.

Un expert d'assurance a déclaré qu'il inspectait environ 50 maisons à Freeport jeudi avant de se rendre dans d'autres villes côtières touchées par la tempête.

Valeurs associées

41,91 EUR XETRA -0,97%
79,52 USD Ice Europ -0,65%
76,35 USD Ice Europ -0,78%
1,97 USD NYMEX -0,46%
28,15 USD NYSE +1,42%
120,77 USD NYSE +4,13%
44,45 USD NYSE -2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.