((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy
Mark Zuckerberg, directeur général de Meta Platforms META.O , a témoigné cette semaine lors d'un procès aux enjeux considérables à Washington, où la Commission fédérale du commerce des États-Unis cherche à dénouer les acquisitions par Meta de ses actifs prisés Instagram et WhatsApp.
Voici cinq moments clés de son témoignage.
RUPTURE ENVISAGÉE
En 2018, Zuckerberg a lancé l'idée d'une scission d'Instagram alors que les régulateurs concurrence exerçaient une pression croissante sur Big Tech, ce qui montre à quel point il prenait au sérieux la menace du type précis de réclamations auxquelles Meta est aujourd'hui confrontée.
"Je me demande si nous ne devrions pas envisager l'étape extrême consistant à filialiser Instagram en tant qu'entreprise distincte", a-t-il déclaré dans un document présenté au procès. "Bien que la plupart des entreprises résistent aux ruptures, l'histoire des entreprises montre que la plupart d'entre elles sont en fait plus performantes après avoir été scindées."
"INSTAGRAM ÉTAIT MEILLEUR"
Cherchant à expliquer les messages dans lesquels il s'inquiétait qu'Instagram soit une menace concurrentielle, Zuckerberg a déclaré que l'appareil photo de l'application était tout simplement meilleur que les fonctions d'appareil photo que Meta avait développées.
"Nous faisions une analyse construction vs achat" alors que nous étions en train de construire une application de caméra, a déclaré Zuckerberg. "Je pensais qu'Instagram était meilleur dans ce domaine, et j'ai donc pensé qu'il valait mieux l'acheter
Ces commentaires semblent étayer les allégations de la FTC selon lesquelles Meta a choisi de racheter ses rivaux plutôt que d'entrer en concurrence avec eux. Meta affirme que les motivations de Zuckerberg n'ont pas d'importance parce qu'elle n'a pas de monopole.
LES MÉDIAS SOCIAUX EN MUTATION
La FTC affirme que Meta monopolise le marché des réseaux sociaux où les utilisateurs échangent avec leurs amis et leur famille. Un élément clé de la défense de Meta est que le paysage des médias sociaux a beaucoup changé depuis qu'elle a acheté Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014, et même depuis que la FTC a porté l'affaire devant la justice il y a cinq ans.
Zuckerberg a déclaré qu'aujourd'hui, environ 20 % du contenu sur Facebook et 10 % sur Instagram sont générés par les amis des utilisateurs, par opposition aux comptes qu'ils suivent en fonction de leurs centres d'intérêt.
"Les gens ont continué à s'engager dans de plus en plus de choses qui n'étaient pas celles de leurs amis", a-t-il déclaré.
UNE ALIMENTATION POUR TOUS
L'achat d'Instagram a réduit la concurrence et a permis à Meta de manipuler le service d'une manière qui a profité à l'entreprise et non aux utilisateurs, par exemple en augmentant le nombre de publicités, affirme la FTC. Une concurrence accrue se traduirait par de meilleurs résultats pour les utilisateurs, comme une pression pour afficher moins de publicités, a déclaré la FTC.
M. Zuckerberg a défendu les publicités, affirmant que le système de Meta est conçu pour "montrer plus de contenu publicitaire aux personnes qui aiment voir du contenu publicitaire"
Il a laissé entendre que Meta avait même envisagé d'introduire un flux entièrement composé de publicités.
"Je pense que nous en avons discuté à différents moments, mais je ne pense pas que nous l'ayons fait", a-t-il déclaré.
LENT CONTRE TIKTOK
Zuckerberg a déclaré que Meta avait mis du temps à reconnaître la menace que représentait TikTok à la fin des années 2010, mais qu'au cours des dernières années, l'application de vidéos courtes a été la "plus grande menace concurrentielle pour Instagram et Facebook"
La FTC n'a pas inclus TikTok ou YouTube dans le marché où elle estime que Meta détient un monopole, arguant qu'il s'agit de plateformes de diffusion plutôt que de réseaux permettant de se connecter avec ses amis et sa famille.
Si l'on inclut TikTok et YouTube, la part de marché de Meta tombe en dessous de 30 %, selon Meta.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer