Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Publicis : un modèle qui continue de défier la conjoncture
information fournie par Le Revenu 04/02/2025 à 12:17

Publicis : un modèle qui continue de défier la conjoncture

Publicis : un modèle qui continue de défier la conjoncture

Le roi de la publicité affiche des résultats records pour 2024. La croissance devrait se poursuivre cette année.

Son actualité. Exercice record pour le champion français de la publicité ( Publicis , Leo Burnett, Saatchi et Saatchi). En 2024, son bénéfice net a bondi de 26,5% pour atteindre 1,6 milliard d'euros, tandis que la croissance organique du revenu net - l'équivalent du chiffre d'affaires et indicateur clé pour les analystes - a progressé de 5,8% (13,9 milliards d'euros).

Pour 2025, la croissance organique devrait sensiblement ralentir et se situer entre 4% et 5% mais la marge opérationnelle pourrait s'améliorer légèrement. Elle a atteint 18% l'an dernier.

Le groupe propose une hausse de 5,9% du dividende à 3,60 euros par action, soit un rendement de 3,5%.

Le titre reprend un peu son souffle depuis le début de l'année (+0,6%) après avoir affiché une performance remarquable (+62% sur trois ans). Rappelons qu'en mars 2020, il ne valait que 19 euros. Aujourd'hui, il a dépassé le seuil symbolique de 100 euros.

Notre précédent conseil

Publicis : retour sur les sommets !

Stratégie payante

Notre analyse. Faisant le pari du numérique avant tout le monde, le français est devenu la première capitalisation mondiale du secteur. Parmi les acquisitions les plus emblématiques, Publicis a racheté en 2014 le champion américain de la transformation numérique Sapient pour 3,7 milliards de dollars, puis le spécialiste américain des données Epsilon pour 4,4 milliards de dollars, cinq ans plus tard.

Une stratégie payante puisque ces rachats stratégiques ont apporté à Publicis « 35% de croissance organique depuis 2019 » selon les dirigeants.

Le groupe ne compte pas s'arrêter là et prévoit de dépenser entre 800 millions et 900 millions d'euros pour de nouvelles acquisitions ciblées en 2025, essentiellement dans le domaine de la technologie et les données. Publicis va aussi continuer de mettre le cap sur l'intelligence artificielle (IA) afin de renforcer son avantage compétitif dans les données (« data ») face à ses concurrents.

Cette année, le groupe dirigé par Arthur Sadoun entend investir 100 millions d'euros supplémentaires dans l'IA, notamment pour développer l'entité CoreAI, dans le cadre d'une enveloppe totale de 300 millions d'euros.

Un moyen aussi de rassurer les marchés, car l'IA n'est pas forcément toujours perçue comme une aubaine pour certains experts du secteur. Dans une note, un analyste d'Oddo BHF évoque des objectifs sans surprise pour 2025, ce qui le conduit à maintenir son opinion à « neutre » sur l'action.

Mais l'an dernier, Publicis avait relevé à deux reprises ses prévisions de croissance...Nous pensons que Publicis surfe actuellement sur un modèle beaucoup plus solide qu'il ne l'était par le passé. On peut achetez l'action à 100 euros.

Indicateurs Réalisé 2023 Estimation 2024 Estimation 2025
Chiffre d?Affaires 13 099,00 13 886,60 14 543,80
Résultat opérationnel 2 363,00 2 505,30 2 637,00
Bénéfice net par action (BNA) 6,96 7,27 7,68
Dividende par action 3,40 3,55 3,80
PER 14,16 13,56 12,83

Notre conseil

  • Achetez vers 100 euros [ PUB ]. Objectif : 120 euros.
  • Profil : dynamique.
  • Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires premier trimestre, avril 2025.
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

88,8200 EUR Euronext Paris +1,83%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/02/2025 à 12:17:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.