((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails sur la DOGE à partir de documents judiciaires tout au long de la procédure) par Tim Reid
Le président américain Donald Trump a régulièrement fait l'éloge du Department of Government Efficiency (DOGE) du milliardaire de la technologie Elon Musk pour son rôle dans la réduction de la taille de la main-d'œuvre fédérale et l'arrêt de milliers de programmes et de contrats gouvernementaux.
En seulement neuf semaines, des agences gouvernementales entières ont été démantelées et des dizaines de milliers de travailleurs sur les 2,3 millions que compte l'administration fédérale ont été licenciés ou ont accepté d'être rachetés.
Les critiques affirment que le DOGE a reçu des pouvoirs extraordinaires de la part de M. Trump et qu'il opère sans contrôle et en secret, bien que M. Musk maintienne qu'il est transparent. Les procès contestant les actions de la DOGE ont donné un ENQUÊTE de ses opérations, mais ont également soulevé d'autres questions, notamment celle de savoir si M. Musk est réellement en charge de la DOGE. Les documents judiciaires du gouvernement indiquent qu'il ne l'est pas, mais M. Trump affirme qu'il l'est.
QU'EST-CE QUE LA DOGE?
La DOGE a été créée par un décret que M. Trump a signé dès son entrée en fonction, le 20 janvier, afin de "moderniser la technologie et les logiciels fédéraux pour maximiser l'efficacité et la productivité du gouvernement"
Malgré son nom, la DOGE n'est pas un service gouvernemental créé par une loi du Congrès. Il s'agit d'une organisation temporaire qui a repris une unité existante au sein de la Maison Blanche, l'U.S. Digital Service. Son mandat, qui doit expirer le 4 juillet 2026, dépasse désormais largement les limites du texte de l'ordre exécutif initial, car ses employés passent en revue les ministères à la recherche de réductions de dépenses et de personnel. M. Musk, la personne la plus riche du monde, n'est pas rémunéré par le gouvernement et fonctionne comme un "employé spécial du gouvernement", avec une limite de 130 jours pour son rôle dans la refonte de la bureaucratie fédérale, a déclaré la Maison Blanche. En mars, M. Musk a déclaré à Fox News qu'il pourrait rester en poste pendant encore un an.
Face aux questions des juges sur la responsabilité exacte de l'unité, la Maison-Blanche a nommé Amy Gleason, une ancienne cadre du secteur de la santé, en tant qu'administratrice intérimaire.
Dans un document déposé au tribunal le 19 mars, Mme Gleason a déclaré que M. Musk ne travaillait pas à la DOGE. "Je ne relève pas de lui et il ne relève pas de moi. À ma connaissance, il est conseiller principal à la Maison-Blanche", a déclaré M. Gleason.
Toutefois, dans un discours prononcé devant le Congrès le 4 mars, M. Trump a déclaré que la DOGE était "dirigée par Elon Musk" M. Musk s'est également présenté au moins deux fois devant le cabinet de M. Trump et lors d'un point de presse dans le bureau ovale pour expliquer le travail de la DOGE. L'équipe de la DOGE est petite, avec environ 79 employés nommés et 10 employés détachés d'autres agences, a déclaré Mme Gleason dans son dossier.
"Chaque membre de l'équipe de la DOGE de l'agence est un employé de l'agence ou un détaché de l'agence", a déclaré Mme Gleason. Elle a ajouté que les membres de la DOGE rendent compte à leur chef d'agence, et non à elle-même ou à une autre personne de la DOGE.
La plupart des membres du personnel sont de jeunes ingénieurs en informatique qui sont d'anciens ou d'actuels employés des entreprises Musk. Ils n'ont que peu ou pas d'expérience au sein du gouvernement américain.
M. Musk a déclaré que son objectif était de trouver 1 000 milliards de dollars d'économies. Le budget fédéral devrait atteindre environ 7 000 milliards de dollars cette année.
DOGE A-T-IL PERMIS D'ÉCONOMISER DE L'ARGENT? Selon son site web, la seule fenêtre officielle sur ses opérations, DOGE estime que a permis aux contribuables américains d'économiser 115 milliards de dollars à la date du 24 mars grâce à une série de mesures comprenant des réductions d'effectifs, des ventes d'actifs et des annulations de contrats. Pourtant, le total de ses économies est invérifiable et ses calculs sont truffés d'erreurs et de corrections.
Dans la section "recettes" de son site web, la DOGE a supprimé à plusieurs reprises certaines de ses plus grandes déclarations d'économies pour les contribuables. Par exemple, il a fait état d'un contrat de 8 milliards de dollars qui s'est avéré ne valoir que 8 millions de dollars.
Depuis le 24 mars, de nombreux contrats que la DOGE prétend avoir supprimés ne sont pas identifiés dans la section des reçus, ce qui rend difficile la vérification de ce qui a été supprimé.
M. Musk a déclaré que le ministère de l'économie et des finances corrigerait les erreurs lorsqu'il les découvrirait.
QU'A FAIT LE DOGE? L'équipe de Musk a fait des coupes dans parties de la bureaucratie fédérale , vidant certaines agences de leur substance et semant la panique parmi une grande partie de la main-d'œuvre gouvernementale. À ce jour, les membres du DOGE ont pénétré dans plus de 20 agences gouvernementales , accédant ainsi à des systèmes informatiques contenant des données personnelles d'anciens et d'actuels employés fédéraux et de millions d'autres Américains.
Par l'intermédiaire de l'Office of Personnel Management, le service des ressources humaines du gouvernement américain, DOGE a envoyé une offre de rachat aux fonctionnaires en février. Environ 75 000 d'entre eux ont accepté l'offre, selon la Maison Blanche.
Il a licencié ou envoyé des avis de licenciement à au moins 25 000 autres fonctionnaires, en commençant par les travailleurs en période d'essai, qui bénéficient de moins de protections juridiques. Le 24 mars, l'administration Trump a demandé à la Cour suprême des États-Unis de bloquer une ordonnance d'un juge de district américain demandant aux agences gouvernementales de réintégrer des milliers de travailleurs en période d'essai. En février, M. Trump a signé un décret demandant aux directeurs d'agences de collaborer avec le ministère de l'emploi et des affaires sociales afin de présenter, avant le 13 mars, des plans de "réduction à grande échelle" de la main-d'œuvre fédérale. Les responsables de la Maison Blanche sont en train d'examiner les plans , ont déclaré des sources à Reuters.
QUELLES SONT LES AGENCES VISÉES?
L'Agence américaine pour le développement international, qui fournit une bouée de sauvetage aux plus démunis de la planète, a été fermée et des milliers de ses employés ont été renvoyés chez eux.
Une autre agence, le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), qui protège les Américains des prêteurs peu scrupuleux, a également été fermée. De nombreux employés du CFPB ont reçu des avis de licenciement. Le CFPB a enquêté sur des allégations concernant les politiques de prêt de Tesla TSLA.O , la société de véhicules électriques de Musk, soulevant des questions sur les conflits d'intérêts. Le DOGE s'est également attaqué à la Nasa, une agence au sein de laquelle certaines des entreprises de Musk ont des milliards de dollars de contrats gouvernementaux.
Le 17 mars, une équipe de la DOGE a pénétré dans l'Institut américain de la paix, organisme à but non lucratif financé par le Congrès, ce qui a déclenché une action en justice affirmant que les employés de la DOGE étaient entrés de force dans le bâtiment après que la police de Washington ait été appelée. La Maison Blanche a accusé le personnel de l'USIP de défier le président.
Des dizaines de milliers de travailleurs ont été visés par des licenciements dans des agences fédérales telles que la National Oceanic and Atmospheric Administration, qui fournit des prévisions météorologiques et des données climatiques; la Social Security Administration, qui verse des prestations aux retraités et aux handicapés; l'Internal chiffre d'affaires Service, qui perçoit les impôts; et le Department of Veterans Affairs, qui gère les prestations et fournit des soins médicaux aux anciens combattants.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer