
Depuis le début de l'année, l'action du parapétrolier grimpe de 25%. (© TechnipFMC)
Le géant franco-américain des services pétroliers a nettement rebondi en Bourse depuis le début du mois. La hausse du prix du pétrole, le gain d’un important contrat et la clôture de deux litiges judiciaires expliquent cette remontée. Est-il temps de prendre des bénéfices sur l’action TechnipFMC ?
En moins d’un mois, le titre du groupe parapétrolier a rebondi de 20%, approchant de ses plus hauts de 2019 établis en avril dernier à 22,80 euros.
Cette franche progression tient d’abord à l’évolution du cours du pétrole. Sur la même période, le Brent a repris près de 8%, rattrapant en partie sa chute du mois de mai (-16% en quelques semaines).
L’action TechnipFMC a aussi été portée par l’annonce d’un important contrat le 18 juin dernier. L’ingénieriste va réaliser pour Anadarko un gros projet sous-marin visant l’exploitation et la liquéfaction de gaz au Mozambique (une activité qui pourrait être rachetée par Total une fois Anadarko repris par Occidental).
Méga contratCette commande, supérieure à 1 milliard de dollars, est la plus importante remportée par le groupe dans le Subsea (infrastructures sous-marines) depuis 2014. Et elle est entièrement intégrée, validant la stratégie des dirigeants qui cherchent à développer ce type de contrats «clés en main».
Enfin, TechnipFMC a indiqué le 25 juin dans la soirée avoir réglé un litige judiciaire portant sur des affaires de corruption datant de plus de dix ans. Le groupe a accepté de verser 301,3 millions de dollars aux autorités américaines et brésiliennes qui le poursuivaient.
Une enquête française du parquet national financier est encore en cours pour des
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer