((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Citi, HSBC, Morgan Stanley et RBC sanctionnés par l'AMC
*
Le partage d'informations a eu lieu entre 2009 et 2013
*
Les traders ont utilisé des forums de discussion pour discuter des ventes de gilts
(Ajout du commentaire de RBC au paragraphe 11) par Tommy Reggiori Wilkes et Shashwat Awasthi
LONDRES, 21 février - L'autorité britannique de régulation de la concurrence a infligé à Citi C.N , HSBC HSBA.L , Morgan Stanley MS.N et Royal Bank of Canada (RBC) RY.TO une amende combinée de 104,5 millions de livres (132,4 millions de dollars) pour avoir échangé des informations sensibles sur les obligations d'État britanniques.
L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré vendredi qu'elle avait conclu des accords avec les banques concernant l'échange d'informations par leurs traders au lendemain de la crise financière mondiale, entre 2009 et 2013.
Les traders des banques ont partagé des informations sensibles sur le plan de la concurrence qui étaient pertinentes pour le prix des obligations britanniques, connues sous le nom de "gilts", lors d'échanges individuels dans les salons de discussion Bloomberg, a déclaré la CMA.
L'organisme de surveillance a estimé que les quatre prêteurs et la Deutsche Bank DBKGn.DE avaient enfreint les règles de concurrence en mai 2023 après une enquête ouverte en 2018. Deutsche Bank, qui, avec Citi, avait admis avoir exercé des activités anticoncurrentielles, a bénéficié d'une immunité pour l'amende après avoir alerté la CMA sur ce qui s'était passé.
L'émission de dette publique britannique a fortement augmenté après la crise et la Banque d'Angleterre a soutenu l'économie et les marchés britanniques en achetant de la dette publique par le biais d'enchères régulières.
La CMA a constaté que des traders individuels ont commencé à échanger des informations sensibles sur les ventes aux enchères de l'Office de gestion de la dette du Royaume-Uni, sur l'achat et la vente ultérieurs de gilts et de swaps d'actifs de gilts, ainsi que sur les ventes aux enchères de la Banque d'Angleterre.
Un communiqué de Citi a déclaré que la banque était heureuse de résoudre l'affaire. "Nous avons coopéré pleinement avec la CMA et restons déterminés à assurer une conformité totale avec la réglementation", a ajouté un porte-parole.
Morgan Stanley a déclaré que l'enquête de la CMA était centrée sur les actions d'un ancien employé et que la banque et le secteur avaient depuis lors "subi des changements significatifs, y compris une supervision renforcée et des contrôles de conformité".
HSBC a déclaré que l'enquête portait sur un petit nombre de communications entre elle et la Deutsche Bank en 2009-2010. La banque a déclaré qu'elle avait transformé ses contrôles et que la CMA avait reconnu qu'elle avait mis en place un "programme de conformité solide".
La Deutsche Bank a déclaré qu'elle avait "signalé le problème de manière proactive" et qu'elle avait pleinement coopéré à l'enquête qui a suivi.
La RBC a déclaré qu'elle avait "considérablement amélioré" sa conformité au cours des dix dernières années. Les deux employés concernés ne travaillent plus pour la banque, a-t-elle ajouté.
"Les amendes imposées aujourd'hui reflètent l'engagement de la CMA à traiter les infractions au droit de la concurrence et à décourager les comportements anticoncurrentiels", a déclaré Juliette Enser, directrice exécutive de l'application du droit de la concurrence à la CMA.
"Les amendes auraient été beaucoup plus élevées si les banques n'avaient pas déjà pris des mesures inhabituellement importantes pour s'assurer que cela ne se reproduise pas
La RBC a reçu l'amende la plus élevée, soit 34,2 millions de livres, suivie par Morgan Stanley (29,7 millions de livres) et HSBC (23,4 millions de livres). Ces trois banques ont bénéficié d'une réduction de 10 % pour avoir conclu un accord après la communication des griefs de la CMA.
Citi a été condamnée à une amende de 17,16 millions de livres, qui comprend une réduction de 35 % au titre de la clémence et une réduction de 20 % pour avoir transigé avant la déclaration de la CMA.
(1 $ = 0,7891 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer