Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que se passe-t-il après l'interdiction de TikTok ?
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 16:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

La Cour suprême des États-Unis entendra vendredi les arguments de TikTok et de son propriétaire chinois ByteDance, qui cherchent à bloquer une loi signée par le président Joe Biden qui interdira l'application de vidéo en format court à partir du 19 janvier, à moins qu'elle ne soit cédée à ByteDance, pour des raisons de sécurité nationale. TikTok a demandé une injonction pour suspendre l'interdiction pendant la procédure judiciaire, mais la Cour suprême n'a pas immédiatement donné suite à cette demande.

Voici ce qui pourrait se passer le 19 janvier.

QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'APPLICATION? Les nouveaux utilisateurs ne pourront pas télécharger TikTok à partir des magasins d'applications et les utilisateurs existants ne pourront pas mettre à jour l'application, car la loi interdit à toute entité de faciliter le téléchargement ou la maintenance de l'application TikTok. Dans une lettre datée du 13 décembre, les législateurs américains ont indiqué à Apple AAPL.O et à Alphabet's GOOGL.O Google, qui gèrent les deux principaux magasins d'applications mobiles, qu'ils devaient être prêts à retirer TikTok de leurs magasins le 19 janvier.

Le fournisseur de services en nuage Oracle ORCL.O pourrait voir sa collaboration avec TikTok quelque peu perturbée. Oracle héberge les données des utilisateurs américains de TikTok sur ses serveurs, examine le code source de l'application et fournit l'application aux magasins d'applications.

Google s'est refusé à tout commentaire, tandis qu'Oracle et Apple n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

COMMENT LES UTILISATEURS SERONT-ILS AFFECTÉS?

Selon les experts, les 170 millions d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis pourront probablement continuer à utiliser l'application parce qu'elle est déjà téléchargée sur leur téléphone. Mais au fil du temps, en l'absence de mises à jour logicielles et de sécurité, l'application deviendra inutilisable.

Certains utilisateurs ont commencé à publier des vidéos TikTok expliquant aux autres comment utiliser les réseaux privés virtuels (VPN), qui masquent l'emplacement d'un utilisateur d'Internet, afin de contourner l'interdiction éventuelle.

Les créateurs de contenu qui ont créé des entreprises grâce à leur audience sur TikTok se préparent au pire. Nadya Okamoto, qui compte 4,1 millions de followers et a fondé August, une marque de produits menstruels, a déclaré que TikTok avait aidé son entreprise à se développer organiquement grâce à des vidéos virales. Une interdiction de TikTok pourrait l'obliger, ainsi que d'autres petites entreprises, à dépenser davantage en marketing et à augmenter leurs coûts.

"C'est très stressant", a-t-elle déclaré. "Si TikTok disparaît, nous nous en sortirons, mais ce sera un coup dur

QU'ADVIENT-IL DES EMPLOYÉS DE TIKTOK? Les 7 000 employés de TikTok aux États-Unis ne savent toujours pas ce qu'il adviendra d'eux. Après qu'une cour d'appel américaine a confirmé la loi sur la vente ou l'interdiction le 6 décembre, le pessimisme s'est répandu parmi les employés qui ont commencé à s'inquiéter des licenciements, a déclaré un employé actuel.

Mais l'entreprise a continué à proposer des offres d'emploi pour de nouveaux postes, ce qui a incité certains demandeurs d'emploi désorientés à demander conseil sur Blind, un forum anonyme permettant aux employés de discuter des entreprises.

Un utilisateur a posté sur Blind qu'il avait reçu une offre d'emploi de ByteDance à San Jose, en Californie, à partir de février. D'autres ont commenté le message, conseillant à l'utilisateur d'accepter l'offre et de s'en servir comme levier pour d'autres entretiens.

"J'ai signé l'offre et j'attends de voir comment la situation évolue", a déclaré l'utilisateur dans le message de Blind.

QUE VONT FAIRE LES ANNONCEURS?

Les recettes publicitaires de TikTok aux États-Unis devraient totaliser 12,3 milliards de dollars en 2024, selon le cabinet d'études Emarketer, et bien que cela soit beaucoup moins important que Meta Platforms META.O , propriétaire d'Instagram, les annonceurs affirment que la base d'utilisateurs dévoués de TikTok signifie que certaines marques essaieront de faire de la publicité au-delà du 19 janvier.

"L'hypothèse actuelle est que l'application pourrait ne pas être mise à jour, mais qu'il y aura une vague d'utilisation", a déclaré Craig Atkinson, directeur général de l'agence de marketing numérique Code3. La fonction de commerce électronique de l'application, TikTok Shop, qui permet aux utilisateurs d'acheter des produits directement à partir des vidéos, n'a pas de concurrent direct vers lequel les annonceurs peuvent facilement se tourner, a déclaré M. Atkinson, ajoutant que son agence signait de nouveaux contrats avec des clients pour mettre en place des campagnes TikTok Shop, même à la fin du mois de décembre.

Certains annonceurs pourraient continuer à dépenser au-delà du 19 janvier sur TikTok et réévaluer l'application si son utilisation ou ses performances diminuent, a déclaré Jason Lee, vice-président exécutif de la sécurité de la marque à l'agence média Horizon Media.

EXISTE-T-IL DES ACHETEURS POTENTIELS? TikTok a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait pas être vendue par ByteDance. Cela n'a pas découragé l'homme d'affaires milliardaire Frank McCourt , ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles, qui a déclaré avoir obtenu 20 milliards de dollars d'engagements verbaux de la part d'un consortium d'investisseurs pour faire une offre sur TikTok.

M. McCourt n'a pas encore parlé à ByteDance, mais il a déclaré qu'il pensait que la Cour suprême confirmerait la loi exigeant le désinvestissement de TikTok, après quoi la société mère serait plus ouverte aux discussions de vente.

M. McCourt et son équipe ont eu des "conversations préliminaires" avec des membres de la future administration du président élu Donald Trump, qui avait tenté d'interdire TikTok pendant son premier mandat à la Maison Blanche mais qui est revenu sur ses positions depuis, et ils sont également à la recherche d'un directeur général pour diriger l'application. Le plan d'affaires de M. McCourt pour TikTok comprend la migration de l'application vers une technologie open-source et l'obtention de revenus grâce au commerce électronique et à l'octroi de licences d'utilisation des données pour l'entraînement à l'IA.

Valeurs associées

161,9600 USD NASDAQ +1,68%
209,2800 USD NASDAQ +0,44%
547,2700 USD NASDAQ +2,65%
138,470 USD NYSE +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite

  • Spirit Aerosystems est un des plus importants fournisseurs de fuselages au monde (ici un Boeing 737 Max) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 08:20 

    Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.