(Plus de détails sur l'accord)
27 septembre (Reuters) - Le syndicat des scénaristes d'Hollywood a déclaré que ses membres pouvaient commencer à reprendre le travail mercredi, alors même qu'ils décident d'approuver ou non un accord négocié avec les grands studios, y compris Netflix et Walt Disney.
La grève est-elle terminée?
Presque. La direction de la Writers Guild of America (WGA ) a voté la fin de la grève après près de cinq mois de piquetage. Les 11 500 membres du syndicat ont jusqu'au 9 octobre pour voter sur le contrat proposé.
Quelle a été la cause de la grève et quelles étaient les revendications?
Les scénaristes ont entamé la grève le 2 mai ,réclamant des droits d'auteurplus élevés, la présence obligatoire de personnel dans les salles de rédaction des émissions télévisées et la protection de leur emploi contre l'utilisation de l'intelligence artificielle (AI).
Ils réclament également des paiements résiduels lorsqu'une émission devient un succès. Les scénaristes ont déclaré qu'ils avaient souffert financièrement du boom de la télévision en continu, en partie à cause des saisons plus courtes et des paiements résiduels plus faibles.
Qu'ont obtenu les scénaristes dans le nouvel accord?
Les détails du contrat de trois ans suggèrent que les studios ont cédé à plusieurs demandes, notamment des augmentations de salaire et des prestations de santé et de retraite accrues.
Les studios ont également accepté de rencontrer le syndicat au moins deux fois par an pour discuter des projets d'utilisation de l'IA dans le développement et la production de films.
Il n'est toutefois pas interdit aux entreprises d'utiliser l'IA pour générer du contenu. Les scénaristes ont toutefois le droit d'intenter une action en justice si leur travail est utilisé pour former l'IA.
La guilde a également obtenu la garantie d'une dotation minimale en personnel dans les salles de rédaction. Les effectifs seront basés sur le nombre d'épisodes par saison. Les salaires minimums augmenteront de plus de 12 % sur trois ans.
La valeur estimée de l'accord est de 233 millions de dollars par an, selon la WGA.
Quand les émissions de télévision et les films reviendront-ils?
La fin de la grève signifie que les talk-shows de jour et de fin de soirée peuvent revenir à l'antenne.
Les émissions de fin de soirée telles que "Jimmy Kimmel Live" et "The Tonight Show with Jimmy Fallon" pourraient être parmi les premières à revenir.
Mais pour tout le reste, cela pourrait prendre plus de temps, car le syndicat des acteurs et des interprètes est toujours en grève. Leurs revendications sont similaires à celles des scénaristes, notamment des salaires plus élevés et une protection contre l'utilisation de l'IA.
La Screen Actors' Guild (SAG) est beaucoup plus importante que la WGA, avec 160 000 acteurs de cinéma et de télévision, cascadeurs et autres professionnels des médias.
Selon les analystes, les studios tenteront de faire avancer rapidement les négociations avec la SAG-AFTRA, mais la ratification d'un accord pourrait prendre plus d'un mois.
Cela signifie que les téléspectateurs devront attendre davantage pour obtenir les dernières saisons de séries phares comme Billions, Stranger Things et Abbott Elementary.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer