
Le cours du métal jaune pourrait atteindre 2.285 dollars l'once au premier trimestre 2024. (© Shutterstock)
Dans un scénario central, la société WisdomTree estime que le cours du métal jaune pourrait atteindre 2.285 dollars l'once au premier trimestre 2024. Ce scénario se fonde sur un reflux continu de l'inflation, une baisse des rendements obligataires, ainsi que du dollar.
Début mai, le cours de l'once d'or a franchi de nouveau la barre symbolique des 2.000 dollars (2062,8 dollars le 4 mai), avant de céder 3% en un mois. La performance du métal jaune ressort encore à 8,5% depuis le début de l'année.
L'accalmie sur le front de l'inflation entretient le sentiment que les banques centrales arrivent au bout de leur politique de resserrement monétaire, et que les taux d'intérêt vont finir par baisser. L'or, qui ne rapporte aucun revenu, est avantagé quand les rendements obligataires après inflation refluent. Le métal jaune coté en dollar profite aussi de l'affaissement de la monnaie américaine. Quand le billet vert se déprécie, l'or devient plus attractif pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
L'or est aussi recherché pour son statut de valeur refugeCe n'est pas un hasard si le métal jaune a connu des poussées au moment de la pandémie en 2020, de l'invasion de l'Ukraine en 2022, ou à l'occasion de la crise bancaire de mars dernier. Alors que, dans les périodes de troubles, une devise peut se déprécier et les actions des sociétés cotées s'effondrer, l'or demeure un actif tangible, un métal rare apparenté à l'univers du luxe, et même une monnaie de dernier recours.
Par ailleurs, les banques centrales achètent de plus en plus d'or pour se prémunir des risques géopolitiques et réduire leur dépendance à la monnaie américaine. La Chine s'est ainsi imposée comme le
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer