Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Raisin et Deposit Solutions ouvrent la voie des grandes fusions entre fintechs
information fournie par Newsmanagers 02/07/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le projet de fusion était en préparation depuis plusieurs mois. Il est désormais officiel. Les fintechs Deposit Solutions et Raisin, spécialisées dans l'épargne, ont annoncé vendredi leur fusion sous une nouvelle entité, baptisée Raisin DS. " Nous partageons la même vision de créer un marché unique de l' épargne et de créer un géant européen de l' épargne" , explique Emmanuel Rodriguez, directeur général de Raisin France. Il s'agit de l'un des plus grand rapprochement dans l'univers de la fintech.

Mariage entre égaux

Le projet, présenté comme un " mariage entre égaux" par les deux groupes, vise à marier le positionnement professionnel (BtoB) de Deposit Solutions avec l'approche vers les particuliers (BtoC) de Raisin. Le nouveau groupe fusionné revendique 550.000 clients, 400 partenaires bancaires et compte plus de 20 milliards d' euros de dépôts.

" Nous ne travaillons pas encore sur de nouveaux axes, nous allons profiter des prochaines semaines pour mieux se connaître et identifier nos forces et nos atouts respectifs. Il ne va pas y avoir d' intégration technologique immédiate mais les perspectives sont là" , explique Emmanuel Rodriguez. De nombreuses synergies sont attendues : par exemple, les distributeurs de Raisin DS auront accès aux produits d' épargne long terme en ETF de Raisin et inversement les banques partenaires de Raisin pourront avoir un champ élargi avec les distributeurs de Deposit Solutions.

Le nouveau groupe affiche par ailleurs de fortes ambitions en Europe et aux Etats-Unis, où le marché des dépôts reste gigantesque. " Le marché européen des dépôts est gigantesque, il fait près de 20 trillions d' euros, donc il y a encore de la marge pour progresser, surtout que le marché européen reste très fragmenté" , souligne Emmanuel Rodriguez. En Europe, le groupe qui travaille désormais avec pas moins de 400 partenaires financiers, ambitionne d' aider les banques à diversifier leurs sources de financement, et à optimiser leurs investissements. Aux Etats-Unis, qui compte 17.000 milliards de dollars de dépôts, Deposit Solutions s'est lancé sur ce marché en 2020, tout comme Raisin. " Nous n' en sommes qu' au début, mais parmi nos partenaires, nous comptons avec la confiance d'investisseurs américains. Les ambitions sont là" , explique le directeur France.

Direction bicéphale

La direction sera partagée entre les deux patrons actuels. Le patron de Deposit Solution rejoindra le conseil de surveillance d'ici la fin de l' année. En terme de capital, Raisin avait levé 200 millions auprès de Goldman Sachs et d' Orange Digital Ventures, la valorisant 500 millions d'euros et Deposit Solutions, valorisée 1 milliard d'euros, avait levé près de 100 millions en 2018. Le groupe combiné aura levé 300 millions d' euros, aucun investisseur n' ayant souhaité sortir du capital depuis la fusion. Dans les deux prochaines semaines, Raisin DS s' inscrira au registre du commerce allemand, ce qui permettra de connaître la nouvelle structure juridique de la société.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.