par Richa Naidu
Les fabricants de produits emballés, dont Unilever ULVR.L et Nestlé NESN.S , ont déçu les investisseurs avec des volumes de ventes faibles au troisième trimestre, mais cela pourrait changer dans les mois à venir avec la modération des augmentations de prix.
Depuis la pandémie de COVID-19, les entreprises ont augmenté leurs prix pour compenser la hausse des coûts, ce qui a incité certains consommateurs à rechercher de meilleures affaires. La baisse des volumes de vente des grandes marques s'est aggravée après que la guerre en Ukraine a déclenché une crise du coût de la vie.
Cette année, les principaux investisseurs américains et européens ont fait part aux entreprises de biens de consommation de leurs préoccupations concernant les prix élevés (). Mais même si les prix commencent à baisser, les consommateurs ne se sont pas précipités pour revenir.
Les entreprises doivent faire davantage pour convaincre les investisseurs que les volumes de vente peuvent reprendre leur croissance, a déclaré Richard Saldanha, gestionnaire de portefeuille chez Aviva, lors d'une interview.
"Dans l'ensemble, la croissance organique a été tirée par les prix et ce que nous voulons voir, c'est un meilleur équilibre entre le volume et le prix", a-t-il déclaré, notant que le coût des matières premières a diminué et qu'il espère que les prix se modéreront en conséquence.
Jeudi, Unilever a répondu aux attentes du marché en ce qui concerne la croissance des ventes au troisième trimestre, après avoir augmenté les prix à un rythme plus lent.
"En ce qui concerne l'évolution des prix, je pense que la croissance des prix sous-jacents va continuer à baisser, mais je ne pense pas qu'elle devienne négative", a déclaré Graeme Pitkethly, directeur financier de l'entreprise.
L'Europe a été particulièrement touchée, les volumes de ventes ayant chuté de 10,7 %.
"C'est l'environnement commercial le plus difficile", a déclaré M. Pitkethly.
Les actions d'Unilever ont chuté de 2,5 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis un an dans les échanges de la matinée.
Nestlé, le plus grand fabricant mondial de produits alimentaires emballés, a affiché jeudi dernier une croissance des ventes inférieure aux prévisions pour les neuf premiers mois de l'année, la hausse des prix des produits ayant incité les consommateurs à se méfier.
De même, le fabricant de détergents Tide P&G PG.N a annoncé ce mois-ci des volumes de vente faibles, mais a déclaré que la situation se stabilisait et commencerait à se redresser.
Les actions de Reckitt RKT.L ont également chuté d'environ 2 % lorsque le fabricant des produits de nettoyage Dettol et Lysol a annoncé mercredi qu'il n'atteignait pas les prévisions de ventes à données comparables pour le troisième trimestre, en raison de la baisse des volumes.
"Les résultats trimestriels des produits de consommation de base ont été décevants, les volumes globaux restant faibles tandis que les prix augmentent moins que par le passé", a déclaré Tineke Frikkee, gestionnaire de portefeuille chez Waverton Investment Management.
L'un des points positifs de la saison des résultats a été Danone DANO.PA , qui a relevé jeudi ses prévisions de ventes pour 2023 mais a maintenu son objectif d'une amélioration modérée de la marge d'exploitation.
"Toute bonne nouvelle que nous avons sur l'inflation, nous la réinvestirons dans l'entreprise", a déclaré le directeur financier Juergen Esser.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer