Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Regard sur la politique et au-delà
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 18:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Dow Jones progresse de ~1,5 %, le S&P 500 progresse modestement, le Nasdaq se replie

*

Les industriels sont en tête des gains sectoriels du S&P 500; le groupe le plus faible est celui des services de comm

*

Hausse du dollar; hausse du bitcoin de ~1%; hausse de l'or de >1%; baisse du brut de >1%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans tombe à ~4,19%

16 juillet - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LA POLITIQUE ET AU-DELÀ

Alors que la campagne pour l'élection présidentielle américaine peut entraîner une certaine volatilité des marchés, Solita Marcelli, d'UBS Financial Services, écrit que les investisseurs "ne devraient pas perdre de vue les facteurs fondamentaux qui pourraient stimuler les marchés de manière plus soutenue tant que l'issue de l'élection reste incertaine"

Dans la même veine, chez New York Life Investments, Lauren Goodwin, économiste et stratège en chef du marché, écrit que si "beaucoup d'encre a coulé pour décrire comment différents résultats électoraux peuvent entraîner des résultats économiques et de marché significativement différents", elle rappelle aux investisseurs que "l'élection n'est pas le seul enjeu en ville"

Par exemple, M. Marcelli, chief investment officer pour les Amériques chez UBS, note que la Réserve fédérale se rapproche d'une réduction des taux d'intérêt. Elle ajoute que si les tendances de la demande en IA sont robustes, la saison des bénéfices du deuxième trimestre devrait confirmer un élargissement de la croissance, les bénéfices du S&P 500 devant augmenter de 10 à 12 % en glissement annuel, ce qui constituerait la croissance la plus rapide depuis le premier trimestre 2022.

Marcelli conseille donc aux investisseurs de se préparer à un environnement de taux plus bas en "déployant les liquidités excédentaires vers des titres à revenu fixe de qualité et en s'assurant d'une exposition suffisante aux actions de croissance de qualité" Elle suggère également un "portefeuille bien diversifié" avec des alternatives et de l'or pour "faire face à l'incertitude à court terme" tout en gardant à l'esprit les objectifs financiers à long terme.

Marcelli attribue une probabilité de 60 % à une présidence Trump, mais suggère de gérer l'exposition aux actions et aux secteurs en fonction des différents résultats de l'élection. Par exemple, le secteur de la consommation discrétionnaire souffrirait probablement d'une augmentation des droits de douane dans le cas d'un balayage rouge. Elle suggère également des approches de préservation du capital ou de génération de rendement pour les actions sensibles aux élections ou les secteurs cycliques tels que l'énergie, l'industrie et les services financiers.

Revenons à Goodwin qui note que les deux candidats montrent "une volonté de dépenser" et "de maigres plans pour compenser ces dépenses par des impôts plus élevés ou des réductions de dépenses ailleurs"

Elle s'inquiète donc de ce que "la probabilité plus élevée d'un balayage de part et d'autre de l'allée rende plus probable un déficit plus élevé" Cela signifierait une augmentation des émissions du Trésor, ce qui pourrait entraîner une hausse des taux d'intérêt sur le marché.

M. Goodwin conteste l'idée que les recettes tarifaires - considérées comme un risque en cas de victoire de M. Trump - puissent réduire le déficit, car "les données historiques suggèrent qu'il n'y a guère de relation entre les deux"

Toutefois, à l'approche des élections, l'économiste "se méfie des transactions sectorielles qui reflètent le clivage traditionnel entre les républicains et les démocrates" Bien que Trump et Biden aient de nombreuses différences, elle voit des similitudes en termes de politiques relatives au forage pétrolier et à la concurrence avec la Chine.

Et elle affirme que "la relation entre l'économie et la politique est beaucoup plus lâche que ne le pensent de nombreux investisseurs"

Selon Mme Goodwin, si "les élus contrôlent la politique budgétaire, ils ne contrôlent pas la politique monétaire ni le cycle économique"

Et si les politiques fiscales et monétaires peuvent créer des incitations telles que des réductions d'impôts et de taux d'intérêt pour promouvoir l'activité économique, elles "ne peuvent qu'encourager, et non imposer, certains comportements aux consommateurs et aux entreprises"

(Sinéad Carew)

*****

POUR LES BILLETS PRÉCÉDENTS DE MARDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LE RUSSELL 2000 DES PETITES CAPITALISATIONS S'APPRÊTE À CONNAÎTRE SON MEILLEUR RALLYE EN CINQ SÉANCES DEPUIS QUATRE ANS - CLIQUEZ ICI

TOUS LES SIGNES INDIQUENT UN ATTERRISSAGE EN DOUCEUR: LES SIGNES INDIQUENT UN ATTERRISSAGE EN DOUCEUR - CLIQUEZ ICI

WALL STREET MITIGÉ EN DÉBUT DE SÉANCE, MAIS LA VALEUR SURPASSE LA CROISSANCE - CLIQUEZ ICI

LE RENDEMENT DE L'INDICE DE RÉFÉRENCE DES OBLIGATIONS DU TRÉSOR EST-IL SUR LE POINT DE ROMPRE AVEC LE NUAGE? - CLIQUEZ ICI

"UN PEU EXAGÉRÉ: LE BUZZ SUR L'ASML AVANT LES CHIFFRES - CLIQUEZ ICI

ÊTES-VOUS SÛRS DES "TRANSACTIONS TRUMP"? - CLIQUEZ ICI

NASDAQ: ATTENDEZ-VOUS À DE NOUVELLES PRISES DE BÉNÉFICES - CLIQUEZ ICI

BEAUCOUP DE ROUGE - CLIQUEZ ICI

LE LUXE SOUS PRESSION - CLIQUEZ ICI

POWELL ET TRUMP ATTIRENT L'ATTENTION DU MARCHÉ - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

17 877,79 Pts Index Ex +1,47%
41 175,08 Pts Index Ex +1,14%
5 634,61 Pts CBOE +1,15%
Pts Euronext Paris 0,00%
505,43 Pts DJ STOXX +0,57%
518,13 Pts DJ STOXX +0,46%
3,83 Rates -0,19%
63 859,60 USD NEXC -0,92%
Or
2 511,15 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.