((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Taïwan devrait payer les Etats-Unis pour sa défense car ils ne lui donnent rien, a déclaré le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Donald Trump dans une interview publiée mardi.
Voici quelques informations sur les relations entre Taïwan et les États-Unis:
HISTOIRE ET ÉTAT ACTUEL DES LIENS EN MATIÈRE DE DÉFENSE
Au plus fort de la guerre froide, Taïwan a accueilli des bases militaires américaines et les deux pays avaient conclu un traité de défense mutuelle. En 1979, les États-Unis ont rompu leurs relations officielles avec le gouvernement de Taipei et ont reconnu le gouvernement de Pékin. Le traité de défense a également pris fin.
Après 1979, les relations des États-Unis avec Taïwan ont été régies par la loi sur les relations avec Taïwan (Taiwan Relations Act), qui donne une base juridique pour fournir à l'île revendiquée par la Chine les moyens de se défendre, mais n'oblige pas les États-Unis à venir en aide à Taïwan en cas d'attaque.
Bien que les États-Unis aient longtemps suivi une politique d'"ambiguïté stratégique" sur la question de savoir si et dans quelles circonstances ils interviendraient militairement pour protéger Taïwan en cas d'attaque chinoise, le président américain Joe Biden a déclaré qu'il serait prêt à recourir à la force pour défendre Taïwan.
Les États-Unis maintiennent du personnel militaire à Taïwan à des fins de formation, et Taïwan envoie ses pilotes de F-16 s'entraîner à la base aérienne de Luke, en Arizona.
De hauts responsables taïwanais de la défense se rendent également aux États-Unis et échangent des renseignements.
Les États-Unis conservent une importante ambassade de facto à Taipei, l'American Institute in Taiwan, dont le personnel est composé de diplomates. Le Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei est le nom de l'ambassade de facto de Taïwan aux États-Unis.
TAÏWAN PAIE-T-ELLE POUR LA PROTECTION MILITAIRE DES ÉTATS-UNIS?
Le Japon et la Corée du Sud, alliés conventionnels des États-Unis, assument une grande partie du coût de l'hébergement des bases militaires américaines en Asie en vertu d'accords préexistants. Étant donné qu'il n'y a plus de bases américaines à Taïwan et qu'il n'y a plus de traité de défense, il n'existe pas d'accord de ce type pour l'île.
Taïwan dépense cependant beaucoup pour les armes américaines - elle a actuellement un carnet de commandes d'une valeur de quelque 19 milliards de dollars pour des livraisons d'armes par les États-Unis.
À QUOI RESSEMBLAIENT LES RELATIONS SOUS LA PREMIÈRE PRÉSIDENCE TRUMPIENNE?
En un mot: excellents. Trump et la présidente de l'époque, Tsai Ing-wen, se sont entretenus par téléphone peu après son élection en 2016, suscitant l'ire de Pékin. Il s'agissait du premier contact aussi important depuis 1979.
L'administration Trump a envoyé des hauts fonctionnaires à Taïwan, notamment le secrétaire à la santé de l'époque, Alex Azar , le plus haut responsable américain à se rendre sur l'île démocratique en quarante ans, et a continué à lui vendre des armes.
La Chine a imposé des sanctions à Mike Pompeo lorsqu'il a quitté ses fonctions de secrétaire d'État à la fin de la présidence Trump, irritée par ses critiques répétées à l'égard du pays, en particulier de son parti communiste au pouvoir, et par son soutien ouvert à Taïwan.
TAIWAN BÉNÉFICIE-T-IL D'UN SOUTIEN BIPARTISAN AUX ÉTATS-UNIS?
Les politiciens américains aiment à souligner que Taïwan est une question rare qui bénéficie d'un soutien bipartisan , un point également soulevé par les responsables taïwanais, et Taïwan a continué à recevoir des visites bipartisanes de législateurs américains et d'anciennes personnes nommées par Trump .
En avril, le Congrès américain a adopté un vaste programme d'aide à l'étranger qui comprend un soutien à l'armement de l'île, après que les chefs républicains de la Chambre des représentants ont brusquement changé de cap et autorisé un vote sur les 95 milliards de dollars d'aide principalement militaire à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan, ainsi qu'aux partenaires des États-Unis dans la région indo-pacifique.
Le parti démocrate progressiste au pouvoir à Taïwan et le principal parti d'opposition, le Kuomintang, ont tous deux des délégations d'observateurs à la convention nationale républicaine qui se tient actuellement à Milwaukee.
QU'EN EST-IL DES RELATIONS COMMERCIALES ET ÉCONOMIQUES?
À la fin de l'année 2023, Taïwan était le dixième marché d'exportation des États-Unis, d'une valeur de 40 milliards de dollars, et la huitième source d'importation, d'une valeur de 88 milliards de dollars.
Alors qu'en 2022, Taïwan a été exclue du plan économique de l'administration Biden axé sur l'Asie et conçu pour contrer l'influence croissante de la Chine, le Cadre économique indo-pacifique (IPEF), Washington a entamé des discussions avec Taïwan dans le cadre de l'initiative commerciale du "21e siècle" .
Les investissements taïwanais aux États-Unis sont dominés par le projet gigantesque du fabricant de puces TSMC 2330.TW , d'une valeur de 65 milliards de dollars, de construire trois usines en Arizona , pour lequel le gouvernement américain fournit une subvention de 6,6 milliards de dollars et jusqu'à 5 milliards de dollars de prêts publics à faible taux d'intérêt.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer