((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Remy Cointreau prévoit une baisse à deux chiffres de ses ventes pour 2024/25
*
Les droits de douane de Pékin sur les importations de brandy de l'UE aggravent les difficultés
*
Annonce d'un plan de réduction des coûts de 50 millions d'euros
(Ajout de citations du directeur financier dans les paragraphes 5-6; citations d'analystes dans les paragraphes 8-9; mise à jour des actions dans le paragraphe 10) par Dominique Vidalon et Emma Rumney
Remy Cointreau
RCOP.PA a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année vendredi, retardant son redressement après une baisse persistante à deux chiffres de ses ventes, repoussant à plus tard un redressement du marché clé des Etats-Unis et signalant des conditions plus difficiles en Chine.
Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau est confronté à une forte baisse de ses ventes après avoir connu une croissance fulgurante à la suite de la pandémie de COVID-19.
Il a déclaré qu'il s'attendait désormais à une nouvelle baisse à deux chiffres de ses ventes organiques annuelles, après une chute de 19,2 % l'année dernière, plutôt qu'à une reprise progressive au cours du second semestre.
Ces avertissements viennent s'ajouter aux mauvaises nouvelles pour la société française après la décision de Pékin d'imposer des droits de douane () sur les importations de brandy de l'Union européenne en Chine.
Luca Marotta, directeur financier, a déclaré que l'impact serait marginal sur l'exercice en cours, qui se termine le 31 mars, et que les mesures d'atténuation incluaient des augmentations de prix.
"Nous pensons que le troisième trimestre sera le plus difficile", a déclaré le directeur financier à propos de la performance du groupe, ajoutant qu'il devrait au moins y avoir un rebond aux États-Unis au quatrième trimestre.
Par ailleurs, il a déclaré que Remys'attendait à une reprise des progrès vers une croissance des ventes à un chiffre à partir de son prochain exercice financier, ainsi qu'à une certaine amélioration de la rentabilité.
Laurence Whyatt, analyste chez Barclays , a toutefois déclaré que les investisseurs auraient besoin de preuves pour croire que les choses vont s'améliorer après de multiples échecs.
"Ils doivent publier de bons chiffres", a-t-il déclaré.
PROBLÈMES AUX ÉTATS-UNIS ET EN CHINE
Les actions de Remy étaient en baisse de 1,26% vers 0922 GMT. Elles étaient déjà à leur plus bas niveau depuis 2016.
Le groupe a subi de fortes baisses de ses ventes alors que les détaillants et les grossistes ont réduit leurs stocks de spiritueux coûteux et que la demande est restée atone en Chine.
Les marchés américain et chinois tirent la majorité des ventes de cognac, qui représentent environ 70% des revenus de Remy.
Remy ne prévoit pas de retour à la croissance avant le quatrième trimestre, bien que M. Marotta ait signalé certains signes positifs.
Il a également rejoint des rivaux comme Pernod Ricard
PERP.PA et le géant du luxe LVMH LVMH.PA , propriétaire du cognac Hennessy, en blâmant une économie plus difficile en Chine pour une performance plus faible que prévu.
Ses ventes organiques ont chuté de 16,1 % au deuxième trimestre, soit plus que la baisse de 15,4 % prévue par les analystes. La société a déclaré qu'elle lancerait un nouveau plan de réduction des coûts d'une valeur de 50 millions d'euros (54 millions de dollars).
(1 $ = 0,9240 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer