Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renouvelables: La croissance de la capacité mondiale de production devrait doubler d'ici 2027, selon l'AIE
information fournie par Reuters 06/12/2022 à 12:36

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire

LONDRES (Reuters) - La croissance de la capacité mondiale en matière de production d'énergies renouvelables devrait doubler dans les cinq prochaines années dans un contexte d'inquiétudes sur l'approvisionnement en énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a indiqué mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport annuel.

L'AIE estime que la capacité mondiale de production d'électricité à partir de sources renouvelables devrait augmenter de 2.400 gigawatts (GW) au cours de la période 2022-2027, soit une quantité égale à la totalité de la capacité de production d'électricité de la Chine aujourd'hui.

L'augmentation attendue est 30% supérieure à la prévision de croissance de l'an dernier, ce qui constitue la plus forte révision à la hausse jamais effectuée par l'AIE.

Cette croissance des énergies renouvelables est stimulée d'une part par les prix élevés du gaz et de l'électricité, et de l'autre part par les réformes du marché énergétique déployées par les États-Unis, la Chine et l'Inde.

"Les énergies renouvelables se développaient déjà rapidement, mais la crise énergétique mondiale a accéléré leur entrée dans une nouvelle phase de croissance encore plus rapide, les pays cherchant à tirer parti de leurs avantages en matière de sécurité énergétique", a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

"Le monde est prêt à ajouter autant d'énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années qu'il l'a fait au cours des 20 dernières années", a-t-il dit.

Selon le rapport de l'AIE, les énergies renouvelables deviendront la principale source de production mondiale d'électricité au début de 2025, devant le charbon.

La capacité mondiale de l'énergie solaire photovoltaïque devrait tripler d'ici 2027 et celle de l'énergie éolienne presque doubler. Parallèlement, la demande de biocarburants devrait augmenter de 22% d'ici 2027, selon le rapport.

(Reportage Nina Chestney, version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
64,84 USD Ice Europ -0,23%
61,88 USD Ice Europ -0,39%

4 commentaires

  • 06 décembre 14:05

    @m775 c'est faux l'éolien est la première source d'élec en Espagne avec 23% contre 21% le nucléaire et 17% le gaz .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, assiste à la présentation des résultats annuels du groupe bancaire à Paris, le 4 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.05.2025 07:29 

    L'ère de Jean-Laurent Bonnafé, à la tête de BNP Paribas depuis 2011, est partie pour se poursuivre quelques années de plus avec le renouvellement attendu mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge impartie au directeur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 06:47 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ENI ENI.MI ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.