
Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
Par Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest
Depuis l'élection de Donald Trump la donne a changé pour la Réserve Fédérale. La Banque centrale était jusqu'alors dans un cycle d'assouplissement monétaire progressif qui devait se poursuivre en lien avec la baisse de l'inflation. Le changement de cap initié par le nouveau président avec, notamment, sa politique protectionniste rend la situation plus incertaine.
Les droits de douane, s'ils sont appliqués, auront dans un premier temps des conséquences inflationnistes qui ne plaident pas pour de nouveaux assouplissements monétaires. Mais l'incertitude qu'ils génèrent pourrait également peser sur la croissance économique ce qui pourrait, à l'inverse, inciter la Réserve Fédérale à se montrer plus souple. Tout dépendra de la réalité des chiffres.
Donald Trump poursuivra-t-il sa démarche brutale ou au contraire, face aux levées de boucliers et aux premières conséquences économiques de ses décisions, mettra-t-il de l'eau dans son vin ? Lorsqu'il parle de phase de transition, accepte-t-il la perspective d'un ralentissement, voire d'une récession ? Toutes ces questions devraient être abordées lors de la réunion de la Réserve Fédérale.
Le message délivré par Jerome Powell sera intéressant à décrypter et donnera la tendance pour la suite. Il devrait probablement rester prudent et se réserver toutes les marges de manœuvre futures. Aucune décision sur les taux ne devrait être annoncée lors de cette réunion.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer