Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rivian prévoit des livraisons moroses en raison d'un ralentissement de la demande
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 22:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram

Rivian RIVN.O prévoit une baisse inattendue des livraisons pour l'année, car la hausse des coûts d'emprunt et la préférence croissante pour les véhicules hybrides essence-électricité tempèrent la demande pour ses camionnettes et SUV électriques plus coûteux.

L'entreprise a toutefois annoncé son tout premier bénéfice brut de 170 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 606 millions de dollars un an plus tôt.

L'entreprise s'attend également à des coûts plus élevés en raison des projets du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane au Mexique et au Canada.

"Nous avons une chaîne d'approvisionnement qui a une empreinte à la fois au Mexique et au Canada, et l'application de tarifs douaniers importants se traduira simplement par des coûts plus élevés pour nous", a déclaré le directeur général RJ Scaringe à Reuters.

"Le niveau d'incertitude est si élevé qu'il finira par avoir un impact sur le comportement des consommateurs et sur le chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.

Rivian prévoit des livraisons annuelles comprises entre 46 000 et 51 000 véhicules, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street (55 520), selon 15 analystes interrogés par Visible Alpha. L'année dernière, il a livré 51 579 unités.

Le fabricant de VE prévoit également d'arrêter la production pendant plus d'un mois au second semestre 2025 pour moderniser ses chaînes de montage, alors qu'il se prépare à lancer le véhicule R2, concurrent du modèle Y de Tesla, et à commencer ses livraisons au début de l'année prochaine.

Les fabricants de véhicules électriques sont confrontés à un marché difficile, le leader Tesla, dirigé par Elon Musk, enregistrant sa première baisse des ventes annuelles en 2024.

Le fabricant de camions électriques Nikola NKLA.O s'est récemment placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites et a déclaré qu'il chercherait à vendre ses actifs après avoir été confronté à une consommation rapide de liquidités et à des problèmes de financement dans un contexte de faible demande.

Rivian, elle aussi, continue de brûler des milliards de dollars de liquidités chaque année. Toutefois, le rythme auquel elle dépense ses liquidités devrait ralentir à mesure que sa rentabilité s'améliore et que ses volumes de vente augmentent.

Le chiffre d'affaires pour les trois derniers mois de l'année s'est élevé à 1,73 milliard de dollars, contre une estimation moyenne de 1,4 milliard de dollars par les analystes, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

0,38 USD NASDAQ -13,66%
12,97 USD NASDAQ -4,70%
337,80 USD NASDAQ -4,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.