Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Riyadh Air commande 60 Airbus à fuselage étroit
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 16:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord pourrait s'élever à environ 4 milliards de dollars

*

Réception du premier A321 au second semestre 2026

*

Début des négociations pour l'achat d'A350-1000 ou de 777X

(Mise à jour de l'identifiant média à SAUDI-INVESTMENT/FII-RIYADH, ajout des commentaires du directeur général de Riyadh Air tout au long de l'opération)

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne d'Arabie saoudite, a annoncé mercredi qu'elle avait passé commande de 60 Airbus AIR.PA à fuselage étroit de la famille A321, alors qu'elle se prépare à démarrer ses opérations en 2025.

L'accord, signé lors du forum Future Investment Initiative à Riyad, porte à 132 le nombre total de jets commandés par la compagnie saoudienne, qui a commandé l'année dernière 39 Boeing BA.N 787 Dreamliners avec des options pour 33 autres.

Le directeur général de Riyad Air, Tony Douglas, a déclaré à Reuters que la compagnie aérienne prévoyait maintenant d'entamer des discussions avec Airbus et Boeing pour une commande de gros porteurs A350-1000 ou 777X dans les deux mois à venir.

Il a refusé de préciser le nombre de gros-porteurs que la compagnie aérienne allait commander ou la date à laquelle elle comptait finaliser les négociations.

Riyadh Air recevrait son premier A321 au cours du second semestre 2026, le dernier avion devant être livré en 2030, a indiqué M. Douglas, ajoutant que la compagnie déciderait ultérieurement du nombre d'A321 et d'A321 LR et A321 XLR plus grands quiseraient inclus dans la commande.

Les conditions financières n'ont pas été divulguées, mais un tel accord vaudrait environ 4 milliards de dollars après les remises habituelles, sur la base des prix de livraison estimés par le cabinet de conseil en aviation Cirium Ascend.

Riyadh Air, qui appartient au fonds souverain PIF d'Arabie saoudite, a obtenu les livraisons dans un délai exceptionnellement court, compte tenu de l'encombrement des chaînes de production de l'industrie aéronautique et de la forte demande qui a conduit Airbus à écouler la plupart des modèles jusqu'à la fin de la décennie.

Selon des sources industrielles, le calendrier suggère que Riyadh Air a été en mesure d'obtenir des créneaux horaires précoces, alors que de nombreux transporteurs du monde entier peinent à honorer leurs commandes en cours en raison de la faiblesse de leurs bilans.

Airbus a refusé de commenter le calendrier des livraisons.

"Nous sommes absolument ravis d'avoir conclu un accord multilatéral complexe et de pouvoir l'annoncer aujourd'hui avec Airbus", a déclaré M. Douglas à Reuters par téléphone depuis Riyad

La compagnie aérienne a également signé mercredi une facilité de crédit de 5 milliards de riyals (1,3 milliard de dollars) avec un syndicat de banques, a-t-il ajouté, interrogé sur le financement de la commande d'avions.

M. Douglas a déclaré que la compagnie aérienne serait lancée au cours du second semestre 2025 et qu'elle signerait probablement un partenariat avec un transporteur du nord-ouest de l'Europe et un autre du sous-continent indien.

L'accord avec Airbus fait suite à des mois de spéculation après un rapport selon lequel Riyadh Air avait choisi d'acheter au moins 100 Boeing 737 MAX pour répondre à ses besoins en matière d'avions à fuselage étroit, parallèlement aux Boeing 787, plus gros.

La compagnie aérienne avait toutefois précisé qu'elle se trouvait au milieu d'une série de commandes potentielles et qu'elle étudiait à la fois Boeing et Airbus pour son prochain achat d'avions à fuselage étroit.

(1 $ = 3,7556 riyals)

Valeurs associées

155,30 EUR Euronext Paris +1,04%
180,81 USD NYSE +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.