Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : L'appendicectomie semble réduire les rechutes de colite ulcéreuse
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 21:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici ) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Rondes de santé! Aujourd'hui, nous avons des nouvelles qui pourraient apporter un soulagement bien nécessaire à ceux qui souffrent de poussées répétées de colite ulcéreuse. Nous parlons également d'un nouvel antibiotique qui s'avère prometteur contre la gonorrhée.

L'appendicectomie peut freiner les rechutes de colite ulcéreuse

Une nouvelle étude suggère que les patients atteints de colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, pourraient réduire leur risque de rechute en se faisant enlever l'appendice.

La colite ulcéreuse provoque une inflammation et des ulcères dans le gros intestin et le rectum, accompagnés de diarrhées et de douleurs abdominales. Il n'existe pas de traitement curatif. Les symptômes disparaissent et réapparaissent régulièrement, ce qui peut nuire à la qualité de vie.

On pense que l'appendice joue un rôle dans tout cela en produisant des protéines inflammatoires qui déclenchent dans l'organisme des cascades de réponses immunitaires, selon un rapport d'étude publié dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology .

Les 197 patients adultes de l'étude actuelle étaient en rémission au départ, mais avaient dû être traités pour un épisode de maladie active au cours de l'année précédente.

Tous ont reçu les soins standard habituels. La moitié d'entre eux ont également subi une appendicectomie.

Un an plus tard, les taux de rechute étaient de 36 % dans le groupe ayant subi une appendicectomie et de 56 % dans le groupe ayant reçu les soins habituels, ont indiqué les chercheurs.

En outre, moins de patients du groupe appendicectomie ont développé par la suite une maladie plus grave nécessitant un traitement par agents biologiques.

Cinq complications postopératoires ont été observées dans le groupe chirurgie, dont deux ont été qualifiées de graves.

Après prise en compte des facteurs de risque individuels des patients, les chances de rechute au cours de l'étude étaient inférieures de 35 % avec l'appendicectomie.

"Cette réduction significative suggère que l'appendicectomie pourrait être une option thérapeutique supplémentaire viable pour maintenir la rémission de la colite ulcéreuse", écrivent les chercheurs.

"En outre, les patients ayant subi une appendicectomie étaient significativement plus susceptibles de maintenir une activité plus faible de la maladie, de réduire l'initiation d'agents biologiques et d'améliorer la qualité de vie liée à la santé par rapport aux patients ayant reçu un traitement médical standard seul."

Un éditorial publié avec l'étude note qu'un essai séparé, toujours en cours, teste les bénéfices de l'appendicectomie chez les patients dont la colite ulcéreuse n'est pas en rémission.

Un antibiotique de GSK prometteur pour la gonorrhée

La nouvelle pilule de GSK GSK.L pour les infections urinaires non compliquées chez les femmes et les jeunes filles est également prometteuse pour le traitement de la gonorrhée non compliquée, a rapporté la société lundi dans The Lancet .

La gépotidacine, vendue sous le nom de Blujepa, est un antibiotique triazaacénaphtylène, premier de sa classe, qui agit en inhibant la réplication de l'ADN par les bactéries.

Dans le cadre d'un essai multinational en phase avancée, les chercheurs ont réparti au hasard 628 patients atteints de gonorrhée dans les voies urinaires ou les organes génitaux entre un traitement à la gépotidacine ou à la ceftriaxone associée à l'azithromycine.

Les taux de réussite de l'éradication de la bactérie Neisseria gonorrhoeae étaient statistiquement similaires: 92,6 % pour la gépotidacine et 91,2 % pour la ceftriaxone associée à l'azithromycine.

Le groupe gépotidacine a présenté des taux plus élevés d'effets secondaires gastro-intestinaux liés au médicament, mais presque tous étaient légers ou modérés, selon les chercheurs.

Un éditorial publié avec le rapport note qu'aucun nouvel antimicrobien n'a été introduit pour le traitement de la gonorrhée depuis les années 1990.

Les auteurs de l'éditorial s'attendent à ce que N. gonorrhoeae finisse par développer une résistance à la gépotidacine.

Toutefois, ils estiment que la gépotidacine devrait également être testée chez les patients atteints de gonorrhée de la bouche et de la gorge, qui est plus difficile à traiter que les infections urogénitales observées dans le cadre de l'essai actuel.

Un éditorial publié dans The Lancet Infectious Diseases () note que dans une autre étude de phase avancée, la zoliflodacine, l'antibiotique spiropyrimidinetrione, premier de sa classe, a été tout aussi efficace contre la gonorrhée urogénitale que la ceftriaxone associée à l'azithromycine.

La zoliflodacine est développée dans le cadre d'un partenariat public-privé entre l'unité thérapeutique spécialisée d'Innoviva

INVA.O et le Global Antibiotic Research & Development Partnership.

Valeurs associées

GSK
1 388,750 GBX LSE -0,38%
18,2400 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.