Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: un nouveau dirigeant pour sortir Thames Water de la crise
information fournie par Boursorama avec AFP 14/12/2023 à 13:24

Le plus grand fournisseur d'eau du Royaume-Uni Thames Water a annoncé jeudi la nomination de Chris Weston, ancien cadre dirigeant chez l'énergéticien Centrica, pour prendre la tête de ce groupe criblé de dettes.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Chris Weston, qui a travaillé chez Centrica (British Gas) pendant 13 ans, prendra la direction générale le 8 janvier, en remplacement des co-patrons par intérim Cathryn Ross et Alastair Cochran, a indiqué le groupe un communiqué.

La situation précaire du groupe de gestion des eaux de la région de Londres et la démission de sa patronne Sarah Bentley en juin avaient inquiété jusqu'à Downing Street, alimentant les spéculations sur la nécessité d'un plan de sauvetage public.

Le nouveau directeur général, cité dans ce communiqué, a affiché comme objectif de "mener à bien le redressement de l'entreprise et d'améliorer ses performances ces prochaines années".

Le président de Thames Water, Adrian Montague, a déclaré de son côté que M. Weston avait "fait ses preuves en travaillant dans des environnements réglementés, redressant les performances commerciales et améliorant l'expérience des clients".

La plus grande compagnie d'eau du Royaume-Uni, qui sert 15 millions de clients à Londres et dans la vallée de la Tamise, accuse une dette de près de 15 milliards de livres (environ 17,5 milliards d'euros).

Thames Water a publié la semaine dernière un bénéfice net en recul de 57% pour son premier semestre décalé achevé fin septembre.

Après la crise de cet été, "nous avons stabilisé l'entreprise, (...) nous avons collecté plus d'argent, nous avons un plan de redressement", a fait valoir mardi Alastair Cochran, codirecteur général par intérim.

L'entreprise a en effet reçu en juillet l'assurance d'un nouveau financement de 750 millions de livres de ses actionnaires d'ici 2025, après 500 millions de livres déjà versés en mars.

Il a toutefois reconnu que le groupe n'atteindrait pas en trois ans les objectifs de son plan de redressement, comme espéré initialement.

Le secteur est sous le feu des critiques depuis plusieurs années pour le déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, en raison notamment d'un manque d'investissements dans le réseau d'égouts qui date de l'époque victorienne (fin du XIXe siècle).

L'amélioration des infrastructures coûtera des milliards de livres, alors que les compagnies de gestion de l'eau au Royaume-Uni ont accumulé plus de 60 milliards de livres de dette depuis leur privatisation en 1989 sous Margaret Thatcher.

Valeurs associées

LSE +1.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.