Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran annonce que la Chine va exempter de droits de douane les moteurs d'avion et les pièces détachées
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation du directeur général, du contexte et des nouveautés à partir du paragraphe 3)

La Chine a décidé d'accorder des exemptions de droits de douane à l'importation pour certaines pièces d'avion, notamment les moteurs à réaction, a déclaré vendredi le patron du motoriste français Safran SAF.PA .

"Nous avons appris hier soir que la Chine avait pris la décision de ne pas taxer les moteurs, les trains d'atterrissage, les nacelles (, les carters de moteurs), c'est-à-dire un certain nombre de pièces d'équipement aéronautique", a déclaré Olivier Andries, directeur général, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre ().

"Cela montre que la situation est très fluide", a-t-il déclaré, ajoutant que les avions finis n'étaient pas inclus dans la décision.

La Chine envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125 % et demande aux entreprises d'identifier les produits qui pourraient être éligibles, ont déclaré vendredi des groupes d'affaires en Chine ().

Cette possible dérogation est le dernier signe en date que les deux plus grandes économies du monde sont prêtes à tenter d'apaiser une guerre commerciale qui a vu Boeing rapatrier certains avions à réaction non livrés () et menacer de vendre à d'autres compagnies aériennes des avions bloqués en Chine.

Avec GE Aerospace GE.N , Safran coproduit les moteurs LEAP pour les avions à fuselage étroit les plus vendus de Boeing

BA.N et d'Airbus AIR.PA , ainsi que pour l'avion de ligne chinois COMAC C919.

Les usines sont basées en France et aux États-Unis et GE et Safran sont responsables de différentes parties du moteur, qui est le seul moteur disponible sur le Boeing 737 MAX et qui est en concurrence avec l'entreprise américaine Pratt & Whitney sur l'Airbus A320neo.

Une liste de 131 catégories de produits pouvant bénéficier d'exemptions circulait largement sur les médias sociaux et parmi les entreprises et les groupes commerciaux en Chine vendredi.

Reuters n'a pas pu vérifier cette liste, dont les articles vont des vaccins aux produits chimiques en passant par les moteurs d'avion.

Valeurs associées

143,5000 EUR Euronext Paris +2,06%
177,805 USD NYSE +0,88%
198,460 USD NYSE +0,56%
230,3000 EUR Euronext Paris +0,09%

1 commentaire

  • 25 avril 12:04

    Forcement ils motorisent les avions qu'ils fabriquent avec des réacteurs occidentaux sans compter l'avionique et les trains d’atterrissage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 28.04.2025 09:38 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi dans le vert à l'entame d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques, les investisseurs tentant également de digérer l'incertitude qui continue de peser sur les questions commerciales. ... Lire la suite

  • Le logo de Vivendi est visible à Paris
    information fournie par Reuters 28.04.2025 09:38 

    Vivendi a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. La holding a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre avec une hausse ... Lire la suite

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.