((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la citation du directeur général, du contexte et des nouveautés à partir du paragraphe 3)
La Chine a décidé d'accorder des exemptions de droits de douane à l'importation pour certaines pièces d'avion, notamment les moteurs à réaction, a déclaré vendredi le patron du motoriste français Safran SAF.PA .
"Nous avons appris hier soir que la Chine avait pris la décision de ne pas taxer les moteurs, les trains d'atterrissage, les nacelles (, les carters de moteurs), c'est-à-dire un certain nombre de pièces d'équipement aéronautique", a déclaré Olivier Andries, directeur général, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre ().
"Cela montre que la situation est très fluide", a-t-il déclaré, ajoutant que les avions finis n'étaient pas inclus dans la décision.
La Chine envisage d'exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125 % et demande aux entreprises d'identifier les produits qui pourraient être éligibles, ont déclaré vendredi des groupes d'affaires en Chine ().
Cette possible dérogation est le dernier signe en date que les deux plus grandes économies du monde sont prêtes à tenter d'apaiser une guerre commerciale qui a vu Boeing rapatrier certains avions à réaction non livrés () et menacer de vendre à d'autres compagnies aériennes des avions bloqués en Chine.
Avec GE Aerospace GE.N , Safran coproduit les moteurs LEAP pour les avions à fuselage étroit les plus vendus de Boeing
BA.N et d'Airbus AIR.PA , ainsi que pour l'avion de ligne chinois COMAC C919.
Les usines sont basées en France et aux États-Unis et GE et Safran sont responsables de différentes parties du moteur, qui est le seul moteur disponible sur le Boeing 737 MAX et qui est en concurrence avec l'entreprise américaine Pratt & Whitney sur l'Airbus A320neo.
Une liste de 131 catégories de produits pouvant bénéficier d'exemptions circulait largement sur les médias sociaux et parmi les entreprises et les groupes commerciaux en Chine vendredi.
Reuters n'a pas pu vérifier cette liste, dont les articles vont des vaccins aux produits chimiques en passant par les moteurs d'avion.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer